Les 10 choses que j’aime le plus à Montréal

Bonjour à tous!

La semaine dernière, je vous ai posté l’article sur les dix choses que j’aime le moins à Montréal. Aujourd’hui, on se retrouve pour la deuxième partie que j’avais vraiment hâte de faire, soit les dix choses que j’aime le plus à Montréal. Encore une fois, je vous ai demandé il y a quelques semaines sur Instagram de me donner votre avis sur la question, et j’ai décidé de faire un petit mélange de toutes vos réponses avec les miennes parce qu’en général, nous étions plutôt d’accord sur beaucoup de points. Evidemment, on a aussi le droit de ne pas être d’accord, tous ces points-là ne sont pas des vérités absolues, ce sont juste des observations et des ressentis sur la ville de Montréal. En tout cas, j’espère que cet article va vous plaire et je serais ravie d’avoir votre avis en commentaires.

Je mets ce point-là en premier, parce que c’est clairement le point qui a le plus d’impact sur ma vie au quotidien, depuis que j’habite à Montréal. C’est sur que ça englobe beaucoup de choses, mais de manière générale, le salaire ici permet de mieux vivre. Pour ce qui est de l’appartement par exemple, vous pourrez sûrement avoir quelque chose de plus grand que ce que vous auriez pu avoir en France pour le même prix. Pour ma part, j’avais un studio à Montpellier en France, et pour le prix équivalent ici, j’ai un appartement avec deux chambres et une terrasse. Alors forcément, ça a un impact considérable sur mon confort de vie. A part ça, la qualité de vie se ressent également par rapport aux prochains points que l’on va aborder.

Une des choses que j’aime le plus à Montréal, c’est le nombre d’espaces verts en ville. Et c’est un point qui est revenu aussi énormément dans vos réponses. On a parfois du mal à se rendre compte que l’on vit dans une grande ville, et le fait qu’il y ait des parcs un peu partout permet de facilement s’évader de son quotidien quand on en ressent le besoin. C’est aussi ce qui permet de faire respirer la ville, de la rendre assez aérée, et ça fait du bien. En hiver, c’est aussi super sympa parce que les lacs se transforment en patinoire, donc si vous avez des patins, vous pouvez facilement aller patiner gratuitement et pas loin de chez vous.

Une des choses que j’ai remarqué ici, c’est que les gens ont beaucoup plus de facilités à parler de tous les sujets, il y a moins de tabous. Alors oui, bien sûr, il y a aussi des personnes assez fermées, comme partout. Mais en général, selon moi, les gens sont beaucoup plus ouverts. Et ça se ressent également dans la vie quotidienne, notamment au travers de l’importance de la communauté LGBTQ+, mais aussi du multiculturalisme qui permet de se sentir intégré, peu importe qui l’on est et d’où l’on vient.

Un point qui est énormément revenu dans vos réponses, et je ne peux qu’être d’accord avec ça, c’est la façon de vivre chaque saison à 100%. Ici, on profite du moment présent, on se réjouit de la moindre feuille qui tombe en automne, de chaque flocon de neige en hiver, des fleurs qui poussent au printemps, ainsi de suite. Comme si chaque saison était une célébration, une bonne excuse pour prendre des photos et sortir profiter des activités saisonnières. Sans parler des paysages magnifiques que nous offre le Canada, peu importe la période de l’année.

A Montréal, il y a plus d’offres que de demandes, ce qui permet de trouver du travail assez facilement. Evidemment, tout dépend du secteur dans lequel vous cherchez, mais le taux de chômage est généralement très faible (hors Covid). J’ai également entendu beaucoup de témoignages de personnes ayant eu de très bonnes opportunités d’évolution dans leur emploi, ou ayant senti beaucoup plus de reconnaissances de la part de leurs employeurs. Bien sûr, il y a un facteur chance qui rentre en jeu, mais quand même, c’est un beau point positif à Montréal qui mérite d’être évoqué.

Montréal regorge de quartiers tous plus beaux les uns que les autres, comme le Vieux-Montréal, le Plateau, Hochelaga, etc. Il y en a tellement à découvrir, impossible de s’ennuyer! Ça nous permet de voyager tout en restant dans la même ville, et c’est d’ailleurs une chose positive que nous a apportée le confinement : redécouvrir Montréal. Parce qu’on a tendance à oublier tout ce qui est à notre portée. Aussi, l’architecture des maisons est vraiment jolie à voir, différente et parfois même colorée dans certains quartiers. Et bien souvent, c’est quand on se promène en dehors des grands axes et qu’on se perd dans les petites ruelles que l’on découvre les plus belles choses.

Cette réponse est très souvent revenue, vous êtes beaucoup à vous sentir en sécurité à Montréal, souvent en comparaison avec Paris ou d’autres grandes villes en France. Pour être honnête, je ne suis pas vraiment d’accord avec ça, après tout dépend des expériences de chacun. Alors oui, c’est vrai que c’est assez sécuritaire pour une grande ville, mais ça ne veut pas dire qu’il ne vous arrivera jamais de vous sentir mal à l’aise face à des hommes ou des femmes mal intentionnés, ni que vous ne vous ferez jamais voler ou cambrioler.

L’île de Montréal est assez bien desservie en transports en commun, du moins au centre de la ville. Vous pouvez très facilement vivre sans voiture et avoir tout ce qu’il vous faut à proximité, et même voyager au travers des différents quartiers comme on le disait plus haut. Par contre, il est vrai que dès que l’on veut sortir du centre, au-delà des lignes de métro, c’est beaucoup moins facile. Dans ces cas-là, c’est assez nécessaire d’avoir une voiture, ou pour votre confort tout simplement comme je vous en ai parlé dans mon article sur l’achat d’une voiture au Québec.

L’ambiance générale, c’est l’une des choses que je préfère à Montréal, et ça revient un peu à ce que l’on disait au début sur la qualité de vie, le moment présent. C’est une ville très active, où l’on n’a jamais le temps de s’ennuyer. Et aussi contradictoire soit-il, c’est aussi une ville où l’on prend le temps de vivre. J’aime énormément ce mélange entre le chill et le dynamisme, et je pense que c’est ce qui fait le charme principal de Montréal, et pourquoi autant de personnes aiment leur quotidien ici.

C’était difficile de sélectionner seulement dix choses que j’aime à Montréal, mais l’article aurait été beaucoup trop long autrement. Alors je vous partage ici les autres points qui sont revenus dans vos réponses, et qui me paraissaient aussi importants :

  • Les nombreux cafés, les petites boutiques et les magasins zéro-déchet
  • La culture nord-américaine et les fêtes
  • La facilité administrative
  • Le nombre d’activités et d’évènements
  • La gentillesse et la bienveillance des gens

Et voilà ce qu’il en est pour les choses que j’aime le plus à Montréal. Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez toujours cliquer ici pour savoir qu’elles sont les choses que j’aime le moins. Je remercie encore une fois les personnes qui ont participé à ma story Instagram, c’est toujours sympa d’échanger sur nos différentes expériences. J’espère en tout cas que cette petite série d’articles vous aura plu, n’hésitez pas à me dire qu’elles sont les choses que vous, vous aimez le plus et le moins à Montréal ou dans la ville dans laquelle vous habitez.

On se retrouve la semaine prochaine dans un prochain article, et en attendant, prenez soin de vous!

Un commentaire sur “Les 10 choses que j’aime le plus à Montréal

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s