Témoignage #4 : Chloé, ancienne pvtiste qui souhaite revenir au Canada

Bonjour à tous!

On se retrouve aujourd’hui pour le quatrième témoignage d’expatriés au Canada. Le but est de mettre en avant des personnes ayant chacune des expériences et des histoires différentes à raconter. Je trouve ça tellement intéressant d’en savoir plus sur le parcours de toutes ces personnes qui décident de tout quitter pour venir vivre l’aventure canadienne, et j’espère que ça vous plait aussi.

Aujourd’hui, c’est au tour de Chloé de nous raconter son expérience passée au Canada. Après avoir habité presque deux ans à Montréal, elle a malheureusement dû rentrer en France à cause de la pandémie. Mais l’aventure n’est pas terminée pour elle, elle compte bien revenir quand elle en aura l’occasion. Personnellement, je la suis au travers de son compte Instagram et de son blog depuis mon arrivée ici, et toutes ses jolies photos m’ont beaucoup inspirée. C’est maintenant à votre tour d’en découvrir davantage sur elle, son parcours, son expérience, son ancienne vie au Québec, et ses projets à venir.

Parle-nous un peu de toi. Qui es-tu? D’où est-ce que tu viens? Qu’est-ce que tu fais dans la vie? Quelles sont tes passions?

Je m’appelle Chloé, je viens de Bordeaux. J’ai fait des études en gestion d’entreprise et je suis actuellement à la recherche d’un emploi depuis mon retour en France. J’adore la photographie, et j’aime partager cela avec ma communauté sur Instagram.

Update : Chloé a trouvé un emploi, félicitations!

Avant de t’expatrier au Canada et de revenir en France, as-tu déjà vécu d’autres expatriations? Si oui, lesquelles? Et que penses-tu de l’expatriation en règle générale?

Avant le Canada, je ne suis jamais partie ailleurs, mais j’y pensais depuis très longtemps (Australie, Nouvelle-Zélande, etc). Je souhaite à tout le monde de s’expatrier, ça fait grandir et ça ouvre l’esprit.

Pourquoi avais-tu fait le choix de venir vivre au Canada?

J’ai finalement choisi de partir en PVT au Canada pour la facilité avec la langue, et aussi parce que j’adore la neige ahah.

Pourquoi avoir choisi la ville de Montréal? Y avait-il d’autres villes canadiennes qui t’attiraient?

A la base, j’ai choisi Montréal parce que j’étais partie avec mon copain de l’époque, qui lui n’avait pas de PVT. Donc, pour être en Permis de Travail Ouvert (PTO) conjoint de fait, je devais vite trouver un job, d’où le choix de Montréal, une ville francophone qui me permettait d’avoir un travail qualifié très vite. Ensuite, je devais aller à Toronto, mais par rapport à des opportunités professionnelles, cela ne s’est pas fait. Puis finalement, je devais aller à Vancouver pour faire une Résidence Permanente (RP), mais le covid est arrivé…

Avec quel visa es-tu venue et combien de temps es-tu restée? As-tu trouvé que les démarches étaient compliquées?

Je suis arrivée au Canada en octobre 2018 avec un PVT. Et j’ai quitté le Canada en août 2020. Le PVT c’est très simple, il suffit d’être patient. Puis ensuite, j’ai fait les démarches du Certificat de Sélection du Québec (CSQ), très simple aussi, mais long à préparer.

Que tu sois venue seule, en couple, en famille,… as-tu réussi à te socialiser facilement avec des Québécois ou avec d’autres expatriés? Est-ce que tu as trouvé ça difficile?

Alors, à l’époque, j’étais en couple avec une personne très insociable, donc c’était pas mal compliqué d’avoir des amis quand ton compagnon ne les accepte pas. Mais j’ai quand même eu des amis québécois et surtout français, avec qui j’ai gardé contact aujourd’hui malgré mon retour en France. Je sais que ce sont de vrais amis, et que je les retrouverai soit en France, soit au Québec. Mais en effet, c’est dur tout de même de se faire des amis, surtout des personnes québécoises qui ont déjà leurs amis de longue date.

Quelles étaient les choses que tu aimais le plus et le moins dans ton ancienne vie ici? Y a-t-il des choses qui te manquent?

Je pense qu’à l’époque j’étais dans une mauvaise optique négative, mais avec le recul, il n’y avait pas grand-chose que je n’aimais pas. Sauf le fait que je trouve que les Québécois ont du mal a dire les choses en face ahah. Ce que j’aimais le plus, c’était la ville, le fait de vivre au bord du fleuve, mon appartement, j’avais un mode de vie et une qualité de vie bien supérieure à la France! C’est ce que je regrette le plus. Le Canada me manque énormément, et j’espère sincèrement réussir à y retourner pour vraiment m’y installer cette fois-ci.

Si tu devais garder un souvenir, une expérience que tu as vécue quand tu habitais ici, lequel serait-il?

Mon plus beau souvenir? Le choix est dur, mais je dirais clairement le chien de traîneau!

Comptes-tu revenir au Canada par la suite? Quels sont tes projets à venir?

Oui, je compte revenir au Canada un jour bien évidemment. J’attends d’avoir un job fixe en France pour pouvoir me lancer dans les démarches de la RP, car cela a un coût et je pense repartir d’ici 3 ans. Après, j’ai également la chance d’avoir rencontré quelqu’un qui a aussi envie de vivre au Canada, donc pourquoi pas être à mon tour en PTO attaché à son PVT. On verra bien ce que l’avenir nous réserve, mais quoi qu’il arrive, oui, je reviendrai au Canada pour y vivre définitivement comme c’était prévu dès le début (fichu covid…).

Enfin, si tu devais donner un ou plusieurs conseils à une personne qui souhaite s’expatrier, qu’est-ce que tu lui dirais?

Je lui dirais de lire mon blog ahah, j’ai pas mal d’articles sur le PVT et tout ça. Puis de bien se renseigner pour connaître au mieux le pays dans lequel la personne compte s’expatrier. 😊

Je remercie Chloé d’avoir accepté de nous raconter son expérience, je trouve ça super intéressant d’en découvrir davantage sur elle et sur son parcours. J’espère que vous avez apprécié apprendre à la connaitre, et je vous invite encore une fois à aller jeter un oeil sur ses réseaux pour continuer à suivre ses aventures au quotidien.

Pour finir, si tu es expatrié(e) au Canada et que tu souhaites être mon ou ma prochain(e) invité(e), n’hésites pas à m’envoyer un petit message, je serais ravie de partager ton expérience. Sinon, tu peux aussi cliquer ici pour lire davantage de témoignages.

On se retrouve la semaine prochaine dans un nouvel article, en attendant prenez soin de vous!

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s