Bilan de l’année 2020 et objectifs 2021

Bonjour à tous!

On se retrouve aujourd’hui pour le premier article de 2021. J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d’année, malgré les circonstances actuelles. Je pense que ça va nous faire du bien à tous de repartir sur de nouvelles bases, même si ça n’efface en rien tout ce que nous avons vécu ces douze derniers mois. Alors je tenais à vous souhaiter une belle année, en espérant qu’elle soit meilleure que la précédente. Qu’elle vous apporte le bonheur, la santé, ainsi que la réussite de vos objectifs et de vos projets.

L’année 2020 aura été éprouvante, inattendue, surprenante sur certains points. Elle nous aura appris à nous adapter à des situations incontrôlables, elle nous aura fait réfléchir sur nos priorités, et elle nous aura confrontés à toutes sortes de difficultés, que ce soit au niveau personnel, professionnel, financier parfois. Pour ma part, elle aura énormément joué avec mes émotions, en les mettant parfois à rude épreuve. Mais peu importe les difficultés auxquelles j’ai dû faire face, je sais que j’en retiendrais des leçons.

Quand on nous dit 2020, la première chose qui nous vient en tête, c’est « pandémie mondiale ». Mais finalement, en regardant mes photos et mes souvenirs de ces douze derniers mois, je me suis rendue compte que cette année avait été bien plus que ça. J’ai eu la chance de rentrer en France quelques semaines pour voir mes proches. J’ai pris du temps pour moi à travers la lecture, le dessin, la fabrication de bougies, la cuisine, et l’écriture de mon blog. J’ai réussi mon année scolaire en distanciel. Nous avons acheté une voiture qui nous a permis de continuer à découvrir ou redécouvrir le Canada : Ottawa, Québec, Toronto et les chutes du Niagara. Nous avons pu faire toutes sortes d’activités, comme le parc Oméga, les différentes randonnées dans les parcs de la Sépaq, l’auto-cueillette de pommes et du sapin de Noël. Je me sens extrêmement reconnaissante d’avoir pu vivre toutes ces expériences, surtout dans un contexte aussi délicat.

Une chose que j’adore faire en début d’année, c’est me fixer des objectifs. D’ailleurs, si ça vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour voir une partie des 20 objectifs que je m’étais fixés pour l’année 2020, mais je vais quand même revenir rapidement dessus dans cet article. J’ai décidé d’en modifier certains en cours de route, mais vous allez voir que dans la globalité, je les ai presque tous réussis. Alors oui, je peux le dire, je suis fière de moi et ça me motive encore plus pour mes objectifs 2021 que je vais vous présenter plus bas. D’abord, regardons ce qu’il en a été pour 2020.

  • Lire un livre par mois : Je ne sais pas exactement si j’ai réussi à en lire un par mois ou pas, mais l’objectif était avant tout de reprendre la lecture. Je suis vraiment satisfaite d’avoir réussi et je compte bien continuer sur cette lancée.
  • Tenir un article par semaine sur le blog : Je sais que j’ai raté quelques semaines, mais mon blog a beaucoup évolué depuis l’an dernier. Mon nouveau logo, mes designs faits à la main, la nouvelle catégorie témoignage, etc. Alors pour moi, l’objectif est réussi.
  • Tenir mon bullet journal : Ici aussi, il y a eu des petites modifications. Je ne prenais pas vraiment de plaisir à le tenir tous les mois, alors je l’ai transféré sur l’iPad. Par contre, j’ai gardé les to-do lists en version papier. Comme ça, ça me convient parfaitement!
  • Faire du chien de traîneau : Même si je ne l’ai pas encore fait, je le place dans les objectifs réussis parce que mon copain me l’a offert pour Noël. On attend de pouvoir réserver l’activité, ce n’est plus qu’une question de temps.
  • Aller à Toronto et aux chutes du Niagara : On a eu la chance de pouvoir y aller cet été. D’ailleurs, l’article sur notre road-trip de trois jours à Toronto et aux Chutes du Niagara est disponible sur le blog si jamais vous ne l’avez pas encore vu.
  • Faire un voyage hors Canada et Etats-Unis : On peut dire que les voyages, ça a été un peu compliqué cette année. Je suis quand même reconnaissante d’avoir pu rentrer en France quelques semaines pendant le premier confinement.
  • Réussir ma deuxième année à l’université : J’ai réussi ma deuxième année, et même la moitié de la troisième, avec de bons résultats, donc je suis vraiment satisfaite sur ce point-là. L’année prochaine, c’est la dernière ligne droite!
  • Avoir mon diplôme d’anglais pour l’UQÀM : Comme je vous l’avais dit, j’ai besoin de prouver mes compétences en anglais pour valider mon diplôme. C’est chose faite, et ça me soulage vraiment d’un poids pour l’année prochaine.
  • Aller au sport 2 fois par semaine minimum : L’année avait bien commencé, mais les salles de sport ont fermé, et vous connaissez la suite… J’espère arriver à me motiver l’année prochaine à faire du sport régulièrement, avec ou sans salles de sport.
  • Aller une fois aux Etats-Unis : Malheureusement, ça n’a pas été possible cette année. On croise les doigts pour 2021…

Voilà pour la liste de mes objectifs. J’ai accompli pas mal de choses qui me serviront pour les années à venir et qui m’ont permis d’en apprendre davantage sur ce que je suis et ce que j’ai envie de devenir. Alors, le bilan que j’en retiens au final est positif. A votre tour, n’hésitez pas à me dire comment vous percevez votre année 2020 et quelles sont les leçons qu’elle vous aura apprises.

J’ai envie de croire que 2021 sera une bonne année. Evidemment, il risque d’y avoir encore pas mal de barrières à cause de la pandémie, mais ça ne veut pas dire qu’il n’y aura pas du bon également. Pour ma part, j’ose espérer que cette année sera enfin la concrétisation de mes années d’études, de travail, et de projets personnels. J’ai décidé de mettre en place dix objectifs (parce que bon, 20 objectifs c’était un peu intense ahah) et je vais vous en présenter certains :

  • Terminer mes études et avoir mon diplôme

Forcément, c’est mon objectif numéro 1 pour cette année 2021. Il me reste une session (de janvier à mai) pour valider tous mes cours, et il faut également que je commence à trouver un stage pour cet été. Et si tout va bien, d’ici le mois de septembre, j’aurais obtenu mon baccalauréat (ma licence) en communication-marketing et je pourrais enfin commencer à travailler dans mon domaine.

  • Trouver un travail qui me plaît

Dans la même lignée, une fois mon diplôme obtenu, j’aimerais trouver une entreprise qui me correspond, et dans lequel je me verrais évoluer pour les années à venir. J’arrive à un stade de ma vie où je commence à ressentir le besoin de me créer une stabilité professionnelle et financière afin de voir enfin le résultat de ces six dernières années d’études.

  • Mettre à jour mes démarches liées à l’immigration

Mon visa étudiant se termine en août, alors j’ai pas mal de démarches à lancer pour pouvoir rester sur le territoire québécois. D’abord, je dois faire une prolongation de visa afin de me laisser le temps de terminer mon stage et d’obtenir mon diplôme. Ensuite, je vais lancer mon visa post-diplôme, qui va me permettre de pouvoir rester deux ans de plus sur le territoire. Une fois mon visa post-diplôme obtenu, je devrais commencer à penser à la Résidence Permanente et donc lancer les démarches pour obtenir mon Certificat de Sélection du Québec (CSQ).

  • Lire plus de livres que l’an dernier

Comme vous l’avez vu dans le bilan de mes objectifs 2020, je suis vraiment contente d’avoir repris la lecture et je compte bien continuer sur cette lancée. Si je ne me trompe pas, je pense que j’en ai lu huit, sans compter les livres de cours. Alors l’objectif de cette année va être d’en lire au moins une dizaine, dont au moins un livre en anglais afin d’améliorer mon niveau.

  • Aimer mon reflet dans le miroir

Celui-là, je pense que c’est l’objectif de toute ma vie jusqu’à présent, il n’y a pas eu beaucoup de périodes où j’ai vraiment aimé ce que je voyais dans le reflet du miroir. Et pourtant, quand je regarde mes photos des années plus tard, j’aime ce que je vois et je ne comprends pas vraiment pourquoi j’ai toujours fait une obsession sur mon apparence. Et puis, j’ai pris beaucoup de poids ces trois dernières années. J’en ai marre de me laisser aller et de ne jamais perdre ces kilos, j’en ai marre de ne plus me reconnaitre dans le miroir, j’en ai marre d’entre en guerre permanente avec moi-même, j’en ai marre de ne plus être en bonne forme physique, et j’en ai marre d’avoir honte de ce que je suis devenue. Je sais que c’est un long processus et que j’ai beaucoup de travail à faire sur moi-même, et j’espère que je pourrais vous dire dans mon bilan de l’année 2021 que je commence enfin à m’accepter.

  • Réussir à recourir au moins 10 kilomètres

C’est un peu lié à l’objectif précédent, mais le sport a toujours pris beaucoup de place dans ma vie, du moins avant que j’arrive au Canada. Etant donné que je pense que l’on ne pourra pas trop compter sur les salles de sport cette année, j’aimerais beaucoup me remettre à courir régulièrement. Je pense que 10 km est un palier réalisable pour moi, et je serais vraiment fière d’y arriver. Si vous voulez m’aider, envoyez-moi de temps en temps « va courir! » en message Instagram, ce n’est pas une blague! 😂

  • Faire évoluer mon blog et mes réseaux sociaux

L’année 2020 a été plutôt productive pour moi à ce niveau-là, on a dépassé la barre de 1000 abonnées sur Instagram alors qu’on était à peine 400 au mois de janvier. Peut-être que c’est peu pour certains, mais pour moi c’est beaucoup. Je suis reconnaissante d’avoir une aussi belle communauté qui me suit au quotidien et qui contribue à ce que mon expatriation soit encore plus enrichissante. Et pour mon blog, je vois vraiment l’évolution depuis sa création et je suis contente de la forme qu’il prend au fil du temps. Alors je compte bien continuer comme ça, notamment en vous proposant du contenu évolutif, qualitatif et en accord avec ma personnalité.

  • Faire du chien de traîneau, du patinage au Domaine de la forêt perdue, et aller à l’Hôtel de Glace

J’ai regroupé ces trois activités parce qu’elles sont facilement réalisables et aussi parce que ça fait bien trop longtemps que j’ai envie de les faire et qu’elles sont sur ma to-do list. Alors, je les place en priorité pour cette année et j’espère vraiment que j’aurai coché ça à la fin de 2021. En plus, c’est des activités à faire en hiver, alors ça me permettra de passer au travers de la saison plus facilement (et d’avoir plein de jolies photos à vous poster).

  • Aller sur l’île d’Orléans et au parc national de la Jacques Cartier

Et enfin, en termes d’activités, j’aimerais aussi beaucoup aller sur l’île d’Orléans, parce que ce n’est pas très loin et que je ne m’y suis jamais arrêtée alors que j’en ai eu plusieurs fois l’occasion. J’aimerais y aller pendant l’été pour faire l’auto-cueillette des fraises, je pense que ça peut être vraiment sympa! Et comme le parc national de la Jacques Cartier a l’air magnifique et qu’il n’est pas très loin non plus, je me dis que ce sera l’occasion de partir un week-end en chalet et de passer un moment hors de la ville.

Et voilà, j’espère que cet article vous aura plu et que j’aurai réussi à mettre des mots sur mes pensées et mes ressentis face à tout ce que nous avons vécu ces derniers mois, sans que ce soit trop brouillon à lire pour vous. En tout cas, je me sens prête à attaquer cette nouvelle année comme il se doit et je compte bien réussir les objectifs que je me suis fixés. Je vous souhaite encore une fois une belle année 2021, et j’ai hâte de partager tout ça avec vous.

On se retrouve la semaine prochaine dans un nouvel article, et en attendant, prenez soin de vous!

4 commentaires sur “Bilan de l’année 2020 et objectifs 2021

  1. Ton bilan de l’année 2020 est positif.
    Tes objectifs pour 2021 sont réalisables et réalistes, donc tu les atteindras, tu as la volonté nécessaire pour cela.
    J’ai retenu le petit message à t’envoyer « va courir » …
    Je te souhaite donc plein de belles et bonnes choses pour cette nouvelle année : la santé, la réussite et la joie. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s