L’hiver au Canada : les points positifs et négatifs

Bonjour à tous!

Aujourd’hui, j’ouvre le débat sur l’hiver au Canada. Je sais que c’est une saison redoutée par un grand nombre de personnes, et c’est compréhensible. Mais quand on l’apprivoise, ça peut également être une saison magnifique à vivre. Alors pour cet article, j’ai eu envie de vous faire participer et d’avoir votre point de vue sur la question. Je vous ai demandé sur Instagram qu’elles sont les choses que vous aimez le plus en l’hiver, et les choses que vous aimez le moins également. Je vais donc partager ici vos réponses, et vous donner mon avis sur la question. Mais globalement, on est tous à peu près d’accord sur les mêmes points, vous allez voir!

  • Les activités hivernales

Je pense que pour apprécier l’hiver sans le subir, il ne faut pas hésiter à sortir de chez soi. C’est une saison qui regorge d’activités en tout genre, comme le ski, les raquettes, le patin à glace, mais aussi des activités plus insolites comme la moto-neige, le chien de traineau. Ou sinon, simplement faire une balade ou une randonnée avec les paysages enneigés. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les niveaux, et c’est ça qui fait la beauté de cette saison. D’ailleurs, je vous ai fait un article l’an dernier sur les activités à faire en hiver à Montréal, si jamais vous avez besoin d’inspiration.

  • Rentrer au chaud chez soi

Après avoir passé du temps à l’extérieur, on apprécie encore plus le confort et la chaleur de notre chez-nous. C’est vrai, quoi de mieux qu’une bonne douche chaude pour se réchauffer? D’ailleurs, une chose que personne n’a mentionnée mais qui rentre un peu dans cette catégorie, c’est la qualité du sommeil. Personnellement, je dors beaucoup mieux en hiver, et encore plus quand je suis sortie pendant la journée. Je pense qu’on apprécie davantage chaque petit moment comme ça, et ça fait du bien.

« Rentrer au chaud après une bonne balade dans la neige » @melisande_larguet
  • Les journées Netflix & Chill

Bon, les activités c’est bien, mais on apprécie aussi les journées au chaud, sous un plaid, à se relaxer devant une série, un film ou un livre, avec un petit chocolat chaud. Et si on peut voir des flocons de neige tomber à travers la fenêtre, c’est encore mieux. Avec la fraicheur de l’hiver, je trouve que l’on apprécie vraiment plus ces moments-là, par rapport aux autres saisons de l’année qui sont souvent plus actives, et où l’on peut se sentir davantage coupable de ne rien faire.

  • Le soleil et la lumière

Ce point-là est souvent revenu dans vos réponses, et je suis d’accord avec vous. La lumière en hiver est magnifique, encore plus quand elle se reflète sur la neige. D’ailleurs, on oublie tout le temps de prendre nos lunettes de soleil avec nous, et on le regrette à chaque fois! Et le soleil aussi est vraiment agréable. J’ai l’impression que le moindre rayon redonne directement un boost de vitamines et d’énergie, et c’est vraiment appréciable.

« Lorsqu’il y a les journées de soleil, la lumière en hiver est magnifique » @ossieslowland
  • La neige

Forcément, un aspect de l’hiver que l’on aime le plus, c’est la neige. Qu’on se le dise, il n’y a rien de plus satisfaisant que de marcher sur de la neige fraiche. Et sinon, elle donne tout de suite un côté plus féérique à la ville, beau et réconfortant à la fois. Personnellement, c’est déjà mon troisième hiver ici, et je ne me lasse pas de voir Montréal sous son manteau blanc. D’ailleurs, la neige se fait encore attendre ici. Il y a peu de chances que l’on en ait cette année pour Noël, mais on croise les doigts!

« Quand il neige en vrai, c’est toujours un peu magique » @aureyes__
  • Les recettes hivernales

L’hiver, c’est également la saison des plats chauds et réconfortants. Vous m’avez parlé de la raclette, des soupes chaudes, des boissons chaudes comme le vin chaud, le chocolat chaud, le chocolat viennois avec de la guimauve, etc. Je m’arrête là avant de vous donner trop faim ahah. Et hors-mis les bons petits plats, c’est aussi ça qui donne un côté chaleureux, que l’on peut partager avec sa famille ou ses proches (en temps normal, évidemment).

  • Les fêtes de Noël

Et le dernier point, mais pas des moindres, c’est les fêtes de fin d’année. Qui dit hiver, dit forcément Noël. Je pense que c’est une fête appréciée par la majorité d’entre nous, et que l’on attend impatiemment chaque année. Décorer sa maison, offrir et recevoir des cadeaux, passer des moments avec ses proches (en temps normal, encore une fois), regarder des films de Noël, aller voir les décorations et les marchés de Noël, et toute la magie qui va avec. Ce sont toutes ces petites choses qui contribuent à nous mettre du baume au coeur et à nous faire passer l’hiver plus facilement.

  • Les journées plus courtes

Un des points qui est le plus revenu, c’est celui-là. En hiver, le soleil se couche entre 16h et 16h30, ce qui rend les fins d’après-midi plus tristes, et la sensation de pouvoir moins profiter de sa journée. Et c’est aussi contraignant pour les horaires, il faut toujours prendre ce point-là en compte pour nos activités, comme pour partir en randonnée par exemple.

  • Les variations de températures

Je pense que l’on peut dire que la météo au Québec, c’est un peu une catastrophe, à la fois dans les prévisions que dans la réalité. D’une heure à l’autre, tout peut changer. Et d’une journée à l’autre, on peut prendre 10 degrés, ou en perdre 20. Il peut neiger, et le lendemain, tout a déjà fondu, c’est ce qu’il se passe ces dernières semaines à Montréal. C’est embêtant pour savoir comment s’habiller, pour prévoir des activités, et ça crée aussi énormément de verglas en hiver.

« Les variations positifs/négatifs qui font du verglas! » @elisa.vsd
  • La pluie verglaçante et les plaques de verglas

On en a parlé un petit peu dans le point précédent, mais le verglas, c’est vraiment embêtant et dangereux. Il faut être vigilant là où l’on pose les pieds (et faites attention aux bouches d’égout, elles sont trompeuses). Et parfois, on a aussi le droit à de la pluie verglaçante, qui vient transformer la ville en patinoire géante. Il faut le voir pour le croire!

  • La sloche

Les Français qui me lisent, vous devez sûrement vous demander, c’est quoi la sloche? C’est le nom que l’on donne ici pour parler de la neige fondue, sale, qui s’apparente à de la gadoue. On en a régulièrement pendant l’hiver, et encore plus à la fin, quand tout commence à fondre. Ce n’est pas super beau à voir, et quand on marche, ça éclabousse partout. En plus, certaines personnes laissent leurs déchets dans la neige, donc quand ça fond, la ville devient rapidement très sale.

  • Le froid et le vent glacial

Ah, le froid. Forcément, c’est le point qui est le plus souvent revenu dans vos réponses, et c’est aussi le point qui fait le plus peur aux gens en général. Quand les températures descendent à -20, -30 degrés, ça pique! Après, personnellement je trouve que ce n’est pas difficile à vivre, tant qu’on est bien couvert. Les seules fois où c’est difficile, c’est justement quand les températures descendent trop bas, ou quand il y a un vent glacial. Dans ces cas-là, il vaut mieux éviter de rester dehors trop longtemps.

« Avoir les doigts gelés… » @victoirebsh
  • L’entretien de la voiture

Avoir une voiture c’est bien, mais c’est sur que ça demande plus de travail et d’entretien pendant l’hiver. Changer les pneus, mettre du produit anti-rouille, déneiger et gratter le pare-brise tous les matins. Mais bon, on l’aime tellement notre petite voiture que l’on veut bien faire tout ça pour elle ahah.

  • S’habiller en hiver

Enfin, une des choses que l’on aime le moins en hiver concerne les habits. Pour ne pas avoir froid, il faut utiliser la « technique de l’oignon » qui consiste à superposer plusieurs couches de vêtements pour se protéger du froid. Et puis il faut toujours penser au bonnet, aux gants, à changer nos chaussures en arrivant au travail. Aussi, quand on est trop bien équipé pour l’extérieur, on finit par avoir trop chaud à cause de toutes ces couches quand on rentre dans le métro ou dans un commerce. Enfin bref, c’est toute une organisation!

« Habiller mon fils, gants, tour de cou, bonnet, les couches et sous-couches, encore et encore » @en_route_pour_le_quebec

Et voilà, c’est déjà la fin de cet article. Au début, j’ai été un peu étonnée de voir que vous m’aviez donné beaucoup plus de points positifs que de points négatifs. Mais au final, ça montre bien que même si beaucoup de nouveaux arrivants peuvent avoir des aprioris sur cette saison, une fois qu’on apprend à vivre avec, on apprend à l’aimer aussi. Personnellement, j’aime beaucoup cette saison que je trouve belle et réconfortante à la fois, mais si elle pouvait durer un peu moins longtemps, ça serait aussi bien. Et alors vous, vous aimez l’hiver ou pas?

Merci pour votre participation, j’ai pris beaucoup de plaisir à faire cet article avec vous. N’hésitez pas à me rejoindre sur Instagram pour participer aux prochains articles, et sinon, on se retrouve la semaine prochaine dans un nouvel article. En attendant, prenez soin de vous!

Un commentaire sur “L’hiver au Canada : les points positifs et négatifs

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s