5 activités pour profiter de l’automne au Québec

Hey! Si tu viens d’arriver d’Instagram et que tu veux participer au concours, le mot magique est à la fin. Mais tu peux quand même rester un peu pour lire l’article, promis il est intéressant. 🙃

L’automne, c’est sans aucun doute l’une des plus belles saisons pour profiter du Québec. Malgré les circonstances actuelles, nous avons la chance de pouvoir sortir un minimum, et il faut en profiter parce que ça ne dure pas longtemps. Je voulais partager avec vous cinq activités facilement accessibles à tout le monde pour s’imprégner de la saison, et vous allez voir, il y a des activités en extérieur, mais on peut également en profiter tout en restant chez soi.

  • Faire l’auto-cueillette de pommes ou de courges

Forcément, on commence par une activité typique d’ici : l’auto-cueillette de fruits et légumes. On peut le faire à toutes les saisons, et c’est un excellent moyen de favoriser la consommation locale et de saison. Le plus courant à l’automne, c’est les courges et les pommes.

Cette année, nous sommes allés faire la cueillette des pommes pour la première fois. Au bout de deux ans, il était temps! Nous avons découvert la Fruiteraie des Gadbois à Rougemont. Super belle découverte, nous n’avons pas du tout été déçus. Il faisait beau, il n’y avait pas beaucoup de monde, et le personnel était extrêmement gentil. Il y avait aussi beaucoup de variétés de pommes, on pouvait choisir de remplir un sac pour 12$ ou 3 sacs pour 30$.

L’année prochaine, il faudra qu’on teste l’auto-cueillette des courges, qui à l’air bien sympa à faire aussi. Et on retournera faire la cueillette des pommes parce qu’on a adoré l’expérience, c’était vraiment un bon moment pour rire et pour décompresser de la semaine. Je vous conseille aussi d’essayer si jamais vous ne l’avez pas encore fait, pour n’importe quel fruit ou légume de saison d’ailleurs. Il y a énormément de choix en termes de fermes ou de vergers au Québec, vous trouverez forcément votre bonheur.

  • Cuisiner des recettes d’automne

Une autre activité sympa à faire en automne, c’est de tester de nouvelles recettes. Surtout quand on se retrouve à la maison avec un gros sac de pommes ou avec plusieurs citrouilles, on n’a pas vraiment le choix ahah. C’est l’occasion d’essayer de nouvelles choses, tout en passant du temps avec vos amis ou vos proches si vous le souhaitez.

Personnellement, les recettes que j’ai faites cette année sont assez simples, j’ai toujours peur de rater quand ça devient trop long ou trop compliqué. Pour cuisiner les pommes, le plus simple selon moi, c’est faire de la compote. Pommes vanille, pommes cannelle, pommes banane, pommes érable… il y a tellement de possibilités! Je vous ai fait un Réels sur Instagram de ma recette, ça prend 10 minutes à faire et c’est super bon. Sinon, pour cuisiner facilement les courges et les citrouilles, je fais souvent de la soupe. Je suis contente que les températures se soient refroidies pour pouvoir me glisser sous un plaid, devant une série Netflix, avec mon petit bol de soupe (si je rajoute que j’ai un chat, est-ce que vous allez me prendre pour une grand-mère?).

Sinon, je vous conseille le blog de Mélissa Lacoste, elle a plusieurs idées de recettes d’automne qui ont l’air délicieuses. Je n’ai pas encore eu le temps d’en essayer, mais la saison n’est pas terminée et il me reste encore quelques pommes à écouler.

  • Creuser des citrouilles et décorer son logement pour Halloween

Une des choses que j’apprécie vraiment ici, c’est que les gens prennent le temps de décorer l’extérieur de leurs appartements ou maisons. Pendant le confinement, tout le monde avait pris la peine de coller un arc-en-ciel à sa fenêtre avec marqué « ça va bien aller ». C’était une très belle preuve de soutien et de solidarité, et c’était également très agréable de voir tous ces arcs-en-ciel quand on se promenait. Maintenant, les arcs-en-ciel se sont transformés en citrouilles d’Halloween et en fantômes. C’est comme si la ville se renouvelait à chaque nouvelle saison, et c’est le bon moment pour aller redécouvrir son quartier ou ses endroits préférés.

Vous pouvez vous aussi vous prêter à la tradition, et décorer votre chez vous. Il y a des décorations pas trop chères chez Michaels ou chez Dollarama, ou vous pouvez tout simplement aller acheter des petites citrouilles décoratives dans votre marché le plus proche.

Aussi, une activité super sympa à faire à plusieurs, c’est faire une citrouille d’Halloween. Je sais que beaucoup d’entre vous sont en manque de leur proche, alors pourquoi pas faire un face-time et élire la plus belle citrouille? C’est l’occasion de faire marcher votre créativité, tout en passant un moment convivial et automnal. Je vous laisse admirer les photos de ma belle citrouille prénommée Happy Pumpkin (bon d’accord, plus grosse que belle, mais c’est la participation qui compte).

  • Faire des randonnées pour voir les couleurs

Si il y a bien une chose à faire en automne, c’est des randonnées. Au Québec, les couleurs sont incroyables, on ne s’en lasse pas. Mais ça passe aussi très rapidement, c’est pourquoi on s’est aidé de la carte des couleurs automnales de Bonjour Québec, mis à jour régulièrement pour éviter les mauvaises surprises.

On a commencé la saison au parc national du Mont-Mégantic, où les couleurs étaient déjà presque à leur apogée à cause des températures. Nous avons fait le sentier du Mont-Saint-Joseph, un aller-retour de 9 km au total. Ça grimpe pas mal, mais la vue en valait la peine! Par contre, pour le sentier en lui-même, je pense qu’il y a en a d’autres des bien plus beaux, ce sera l’occasion d’y retourner.

Ensuite, nous sommes allés au parc de la Gorge de Coaticook pour voir le plus long pont suspendu pour piéton d’Amérique du Nord. Avis à tous ceux qui ont le vertige : le pont bouge! C’est clair que c’est quand même un endroit assez touristique, mais la vue avec le pont et sur le pont est vraiment belle, encore plus automne, je pense que c’est la plus belle saison pour y aller. Nous avons enchainé la journée avec le Mont-Pinacle, à environ 25 minutes du pont. Il y a une seule randonnée divisée en plusieurs sentiers selon la difficulté, et l’accès y est gratuit, donc forcément, c’est un endroit très prisé à l’automne. Un conseil, allez-y tôt. Mis à part le monde, la vue d’en haut était vraiment belle.

Enfin, hier nous sommes allés admirer les couleurs au Mont-Saint-Bruno, un parc national situé à seulement 20 minutes de Montréal. Je vous conseille le sentier des Lacs, qui offre de très jolis points de vue tout au long de la randonnée. J’avoue que je ne m’attendais pas à grand-chose, parce que je l’avais déjà fait deux fois cet été et qu’il ne m’avait pas vraiment marqué, mais là, j’ai été agréablement surprise. Les paysages orangés, les couleurs qui se reflètent sur les lacs, les tapis de feuilles dans la forêt, c’était assez magique comme ambiance. Ne tardez pas trop pour le faire, on sent que c’est bientôt la fin.

  • Prendre du temps pour soi

Enfin, une dernière activité tout autant importante que les autres, c’est prendre du temps pour soi. Prenez du temps pour créer, pour faire des marches dans votre quartier, pour vous mettre au chaud devant une série Netflix, ou pour vous chouchouter avec de bons petits plats. Avec le stress de la vie quotidienne, on l’oublie bien trop souvent, mais il faut savoir de temps en temps se mettre sur pause et décompresser.

Personnellement, les activités que je vous ai citées précédemment comme la cueillette des pommes, les recettes d’automne, la citrouille d’Halloween ou encore les quelques randonnées, m’ont vraiment aidé à me sentir bien, surtout pendant cette période difficile. Je suis vraiment reconnaissante de me dire que j’ai pu profiter de toutes ces belles activités malgré tout. On ne sait pas de quoi est fait demain, alors je veux pouvoir me dire que j’ai fait mon maximum pour vivre mon expérience au Québec du mieux que je peux.

Aussi, vous le savez sûrement si vous me suivez sur Instagram, je me suis lancée dans la fabrication de mes propres bougies maison. Il faut encore que je m’améliore, mais je prends beaucoup de plaisir à faire ça, ça me permet d’apprendre de nouvelles choses et c’est du temps que je m’accorde pour mon propre bien-être. D’ailleurs, pour vous remercier d’être de plus en plus nombreux ici et sur mes réseaux sociaux, je vous fais gagner une de mes bougies d’automne en ce moment sur mon compte Instagram, avec une petite carte postale de Montréal. Ça va me faire bizarre de voir une de mes bougies chez quelqu’un d’autre ahah, mais ça me fait vraiment plaisir de pouvoir vous offrir ça, j’espère que vous viendrez participer.

J’ai l’impression qu’en terminant cet article, c’est la saison de l’automne qui se termine, et je n’en ai pas du tout envie. Je ne suis pas encore prête pour le froid et pour la neige! Bon, il reste encore Halloween, ne soyons pas pressé. N’hésitez à me dire quelles sont vos activités préférées à faire pendant cette saison, histoire qu’on fasse encore un peu durer l’automne, et ça m’intéresse toujours de savoir. Je note les idées pour l’année prochaine, et j’espère que cet article vous aura un peu inspiré aussi.

On se dit très vite dans un prochain article, en attendant, prenez soin de vous!

LE MOT MAGIQUE POUR PARTICIPER AU CONCOURS INSTAGRAM : « Citrouille »

Envoie moi un petit DM avec ce mot pour valider ta participation, et bonne chance à tous. 🍀

2 commentaires sur “5 activités pour profiter de l’automne au Québec

  1. Waouh les couleurs de l’auomne sont incroyables!
    Je profite de Montréal pour le moment, dès qu’on aura du temps off au même moment, on se loue un chalet avec mon copain c’est suuur!

    Cueillette de pommes : check, le toop 🙂 plein de compote pour l’hiver d’ailleurs!

    Merci pour ces belles idées 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s