Montréal : A la découverte du quartier Hochelaga

Bonjour à tous!

Cela fait plus d’un an maintenant que vous avons déménagé dans Hochelaga-Maisonneuve, un quartier Montréalais. Autrefois, c’était le quartier ouvrier francophone de la ville, et il a souvent été jugé de mal-fréquenté. Depuis quelques années, ce quartier est en pleine expansion, de plus en plus de personnes et de commerces viennent s’y installer. C’est sur la rue Ontario que l’on retrouve le plus de restaurants, bars, épiceries, et activités en tout genre. Avant d’y emménager, nous ne connaissions pas du tout ce coin-là, mais nous avons tout de suite apprécié l’atmosphère du quartier, surtout de la rue Ontario, et on s’y sent vraiment bien. Dans cet article, je vous emmène avec moi pour vous présenter les choses à voir, les activités à faire, nos commerces préférés, et j’espère que vous viendrez faire un petit tour pour découvrir Hochelaga.

La place du marché Maisonneuve :

La place Maisonneuve est super jolie à voir, avec le monument emblématique de Hochelaga datant de 1915, et la fontaine-sculpture au centre de la place. Elle est souvent animée par des spectacles de rue, des enfants ou des musiciens, en particulier pendant l’été. Nous, on y va souvent pour se poser sur les bancs, profiter du soleil et d’un bon café. Si vous voulez vous promener autour de la place, il y a plusieurs petits parcs ainsi qu’un grand jardin commun.

Le marché Maisonneuve :

4445 Rue Ontario E, Montréal, QC H1V 3V3

Juste à côté de la place se trouve le nouveau marché Maisonneuve, qui se faisait autrefois dans la grande bâtisse. Il n’est pas très grand, mais il y a tout ce qu’il faut là-bas, on y va chaque semaine pour acheter nos fruits, nos légumes, et aller à la boulangerie. Chaque saison, le marché a un charme différent. Au printemps, ils ouvrent une grande serre avec une belle variété de plantes, c’est le moment que je préfère. Et en automne, le marché se fait envahir de courges et de citrouilles, on adore ces couleurs orangées et l’atmosphère de la saison.

Les épiceries :

Le Biérologue :

4301 Rue Ontario E, Montréal, QC H1V 1K5

Dans la boutique Le Biérologue, on y trouve une grande variété de bières québécoises, ainsi que des vins et des produits du terroir. On aime y faire un tour de temps en temps pour goûter de nouvelles bières d’ici. Il y a aussi des souvenirs sympas, comme des affiches de Montréal, des tasses, des savons, enfin bref, c’est vraiment le petit commerce de quartier parfait.

Arhoma :

15 Place Simon-Valois, Montréal, QC H1W 0A6

La boulangerie Arhoma a plusieurs boutiques dans Montréal, elle est souvent référencée comme une des meilleures boulangeries de la ville. Je ne m’y connais pas assez pour confirmer ça, mais en tout cas ils ont pas mal de choix et leur pain est super bon.

Méga Vrac :

3562 Rue Ontario E, Montréal, QC H1W 1R5

J’ai découvert Méga Vrac récemment, et j’ai adoré leur magasin. C’est une épicerie zéro-déchet avec beaucoup de choix et de produits faits-maison, c’est parfait si vous voulez commencer à adopter un mode de vie plus éco-responsable. C’est un peu loin de chez nous, c’est dommage car j’aimerai pouvoir y aller plus souvent.

Les boutiques :

Bouche Bée :

3772 Rue Ontario E, Montréal, QC H1W 1S2

Bouche Bée est une boutique « Art de vivre » installée sur la rue Ontario depuis octobre 2018, avec majoritairement des créations d’artisans québécois. A chaque fois que j’y vais, j’ai envie de tout acheter, tout est tellement beau. Bougies, soins, décorations, souvenirs, il y a de tout et pour tout le monde.

Roxy Lama :

3419 Rue Ontario E, Montréal, QC H1W 1R1

A la base, Roxy Lama est une boutique de vêtements issue de relations commerciales éthiques avec des artisans locaux d’Asie. Depuis quelques années, ils ont également intégré des créations québécoises. C’est une belle boutique avec de belles valeurs, et je trouve que c’est exactement ce genre de boutiques qui donnent du charme à Hochelaga.

Evasia :

3956 Rue Ontario E, Montréal, QC H1W 1S9

Evasia, c’est la petite boutique parfaite pour ajouter des plantes à votre collection! Ils ont beaucoup de choix, les propriétaires sont très gentils, et ce n’est vraiment pas cher. Bon, je n’ai pas la main verte, mes plantes finissent souvent par mourir… mais c’est une bonne excuse pour y retourner et essayer de ne pas tuer la prochaine. 😅

SOS vélo :

2085 Avenue Bennett, Montréal, QC H1V 2T2

SOS Vélo est un organisme sans but lucratif qui s’occupe de remettre à neuf des vélos usagés. Je vous ai en déjà parlé dans mon article sur mes favoris de l’été, mais je ne pouvais pas faire un article sur Hochelaga sans les mentionner.

Les bars, cafés et restaurants :

Hoche Café :

4299 Rue Ontario E, Montréal, QC H1V 1K4

(Photos provisoires, désolé pour la qualité)

Le Hoche Café, c’est clairement mon café préféré dans Hochelaga. J’y vais souvent pour étudier, pour écrire sur le blog, ou simplement pour passer un moment avec mon chéri. L’ambiance est propice à la détente et à la créativité, en tout cas je me sens toujours bien quand je vais là-bas. Je suis tellement triste que les salles soient fermées pour l’instant à cause de la covid 😭

Hélico :

2009 Avenue de la Salle, Montréal, QC H1V 2K6

Le Hélico café et pâtisseries se classe en deuxième position dans mes cafés préférés. C’est aussi un endroit super sympa pour travailler, pour discuter, ou pour se détendre après une journée de travail.

Atomic Café :

3606 Rue Ontario E, Montréal, QC H1W 1R7

J’ai découvert le Atomic Café récemment, et j’ai adoré l’ambiance rétro et colorée de l’espace. Ça change de ce que l’on peut voir d’habitude, et c’est l’arrêt parfait si vous venez découvrir Hochelaga pour la première fois.

Wolfgang Social Club :

4045 Rue Ontario E, Montréal, QC H1W 1T3

Le Wolfang Social Club, c’est à la fois un café, et à la fois un salon de tatouage. Je trouve le mélange des deux univers vraiment sympa, et j’y passe de temps en temps prendre un café pour emporter. Pour ce qu’il en est des tatoueurs, je ne peux pas vous donner mon avis, mais ça vaut sûrement la peine de vous renseigner auprès des artistes tatoueurs qui y travaillent si jamais vous voulez vous faire tatouer.

Antidote Bouffe Végane :

3459 Rue Ontario E, Montréal, QC H1W 1R4

Antidote Bouffe Végane est un bistro avec un menu 100% végane, avec beaucoup de diversité de boissons et de plats. Apparemment, le brunch vaut vraiment la peine aussi, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de le tester! En tout cas, je vous conseille d’y aller même si vous n’êtes pas véganes, c’est l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs (et de montrer que les véganes ne mangent pas que de la salade).

Le Blind Pig :

3882 Rue Ontario E, Montréal, QC H1W 1S6

Enfin, la brasserie Le Blind Pig est une super place pour manger et un morceau et boire une petite bière entre amis. C’est le premier bar que l’on a découvert quand on a emménagé dans le quartier, et on aime beaucoup y aller en été pour profiter de la terrasse et des bières à 3$. 🤪

Les friperies :

Village des Valeurs :

2033 Boulevard Pie-IX, Montréal, QC H1V 2C9

Le Village des Valeurs est un détaillant d’occasions qui offre une large sélection de vêtements, d’accessoires, ou d’articles ménagers. J’ai trouvé mon bureau là-bas, un miroir en super état, des accessoires de cuisine, des bougies, des vêtements, et plein d’autres choses. J’y vais régulièrement pour voir les nouveautés ou pour faire des dons, j’adore cet endroit et les prix sont vraiment très intéressants.

Renaissance :

2030 Boulevard Pie-IX, Montréal, QC H1V 2C8

La friperie Renaissance, vous la connaissez déjà sûrement, il y en a partout à Montréal. Dans Hochelaga, elle est divisée en deux succursales : une grande succursale avec les vêtements, les accessoires de cuisine, la décoration, et une autre petite succursale sur la rue Ontario qui fait office de librairie.

Le stade Olympique :

Enfin, si vous êtes de passage dans Hochelaga, c’est l’occasion d’aller voir le fameux Stade Olympique et les alentours. Il y a plusieurs activités à faire, comme aller visiter le magnifique Jardin Botanique, faire un tour de vélo au parc Maisonneuve, ou encore aller voir le Biodôme de Montréal. Je ne vais pas m’attarder longtemps parce que l’article est déjà assez long, mais vous pouvez toujours m’écrire si vous voulez en savoir plus.

Je pense que vous l’avez compris, si vous venez visiter Hochelaga, vous n’allez pas vous ennuyer. Il y a tellement de choses à faire et à voir, j’ai dû me limiter un peu dans mes choix pour ne pas vous inonder d’informations. C’est un beau quartier, et je pense que les commerçants locaux méritent d’être encouragés et de voir plus de monde. J’espère que je vous aurais donné l’envie de venir faire un tour par ici, ou que vous avez peut-être découvert de nouveaux endroits si vous connaissez déjà le quartier. D’ailleurs, est-ce qu’il y a une place que vous adorez et que je n’ai pas mentionnée? Je suis curieuse de savoir.

On se dit à très vite dans un nouvel article, en attendant prenez soin de vous.

PS : J’espère que vous aimez mon nouveau logo. 🙈

4 commentaires sur “Montréal : A la découverte du quartier Hochelaga

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s