Acheter une voiture au Québec

Bonjour à tous!

Au mois de mai de cette année, notre expérience au Québec a totalement changé quand on a pris la décision de s’acheter une voiture. Comme je vous en ai parlé dans le bilan de nos deux ans à Montréal, elle nous a permis de profiter un maximum de l’été, de la province et des alentours, durant ces dernières semaines. Je voulais vraiment vous faire un article pour vous parler de tout le processus de recherche et d’achat, parce que ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver quand on n’est pas dans son pays d’origine. En plus de la voiture, il faut aussi penser au permis, à la plaque d’immatriculation, aux assurances… et je suis sûre que notre retour d’expérience pourrait en intéresser plus d’un.

Les recherches :

Nous avons commencé nos recherches en regardant sur Kijiji ou sur les annonces Facebook, pour voir un peu les véhicules disponibles sur le marché. On ne cherchait pas nécessairement une grosse voiture, mais on voulait que ce soit une essence de préférence, avec une carrosserie propre et moins de 150 000 km au compteur, pour qu’elle puisse nous durer au moins quelques années. Ce n’était pas si évident à trouver, il n’y avait pas beaucoup de choix à cette période de l’année. Nous avons également commencé nos recherches concernant les assurances, mais c’était assez difficile de se faire une idée du prix qu’on allait devoir payer.

Accès Véhicules Québec :

Ensuite, je me suis souvenue que Hélène, du compte Instagram @filleavoyages, avait fait un article sur son blog concernant l’achat de sa voiture. C’est donc grâce à elle que nous avons découvert Accès Véhicules Québec.

C’est une entreprise qui a été créée par deux jeunes entrepreneurs français, installés au Québec depuis plusieurs années. Leur but est de nous faciliter la vie, en nous aidant à trouver notre véhicule et à faire les autres démarches nécessaires.

Nous les avons contactés via le formulaire disponible sur leur site internet. Vous devez y fournir vos coordonnées, ainsi que le type de voiture que vous recherchez, et votre budget. Dès le lendemain, ils nous ont contactés par téléphone, et après plusieurs échanges, ils nous ont dit avoir trouvé une voiture qui pourrait correspondre à nos besoins. Ils nous ont envoyé les photos, et les informations du véhicule. Une Chevrolet Sonic de 2015, avec 113 000 kilomètres au compteur, dans notre budget. On a tout de suite eu un coup de coeur pour cette voiture, on était vraiment content, c’était tellement rapide et en même temps trop beau pour être vrai! Par contre, nous étions obligés de louer une voiture pour aller la chercher, parce qu’elle était à 1h30 de Montréal. Mais c’était décidé, le lendemain, nous sommes allés la chercher.

En arrivant sur place, nous avons rencontré Quentin, un des deux entrepreneurs. Il nous a accompagnés quand on a essayé la voiture, et puis il nous a laissés signer tous les papiers avec le concessionnaire, avec qui nous avons procédé à l’immatriculation du véhicule. Ensuite, Quentin nous a aidés à trouver la meilleure assurance pour nous, et il a également négocié le prix avec nous pendant l’appel. Heureusement qu’il était là, c’était vraiment plus simple avec lui!

Au Québec, on assure le véhicule, et le nombre de conducteurs n’influe pas sur le prix. Ce qui veut dire que l’assurance est au nom de mon copain, mais que j’ai le droit de la conduire. Concernant le permis, j’ai toujours mon permis français, qui est valable pendant toute la durée de mon permis d’études. Quant à mon copain, il avait déjà fait faire son permis québécois à la SAAQ, et il me semble que c’est obligatoire d’en avoir un pour se faire assurer. S’il ne l’avait pas encore fait, Accès Véhicules Québec propose également son aide dans ce processus. Ici, vous pouvez vous faire faire un permis québécois gratuitement si vous avez un permis français. Par contre, le permis québécois se paie chaque année, à la date de votre anniversaire, soit 86,34$ par an. Un beau cadeau, pas vrai?

Après toute la paperasse, on a pu rentrer à la maison avec la voiture. On est vraiment reconnaissant d’avoir eu l’aide d’Accès Véhicules Québec, parce que sans eux, tout ça aurait été bien plus compliqué. Et le plus fou dans tout ça, c’est que c’était entièrement gratuit. Par contre, je suis retournée sur leur site pour faire cet article, et j’ai cru comprendre qu’ils ont changé certaines modalités. Ils ont augmenté le nombre de services qu’ils proposent, et c’est maintenant marqué «les frais pour un accompagnement complet s’élèvent à 250 dollars.» Je ne sais pas si le tarif est variable, en tout cas, si vous recherchez un véhicule, ça ne coûte rien de remplir leur formulaire et de leur demander ce qu’il vous faut par téléphone. Personnellement, pour l’aide qu’ils nous ont apportée, je trouve que le tarif de 250$ est tout à fait raisonnable.

Aussi, nous étions déjà installés sur le territoire quand nous avons commencé nos recherches. Mais ils proposent même de vous aider avant votre départ au Québec, de façon à ce que vous puissiez avoir votre véhicule directement à votre arrivée. D’ailleurs, ils ont élaboré un guide pratique étape par étape, je vous le mets ici si vous voulez en savoir plus.

Le budget :

Avoir une voiture, c’est un bonus de vie énorme, mais ça a aussi un coût qu’il faut prendre en compte. Je vais vous parler des prix à Montréal en particulier, en fonction de notre véhicule et de nos besoins, mais ça pourra aussi vous donner un ordre d’idée pour le Québec.

D’abord, il faut savoir que le marché automobile est vraiment intéressant comparé à la France, ce qui permet souvent d’avoir une plus belle voiture que ce que vous auriez pu avoir en France. Par contre, ne vous faites pas avoir avec les taxes, car si vous allez chez un concessionnaire, le prix affiché n’est pas le prix que vous allez payer. La nôtre a coûté 5500$ taxes incluses, avec les pneus d’été et les pneus d’hiver. Oui, parce que les pneus d’hiver sont obligatoires au Québec, il faut aussi comptabiliser ça dans votre budget.

Ensuite, l’immatriculation de la voiture a aussi un coût, qui varie selon le prix de votre voiture. Si mes souvenirs sont bons, nous avions payé aux alentours de 250$. Et comme je vous l’ai dit tout à l’heure, prenez aussi en compte le prix de votre permis québécois.

Le dernier critère à penser dans votre budget, et pas des moindres, c’est l’assurance. Encore là, ça varie selon plusieurs critères, mais il faut compter environ 110$ taxes incluses en moyenne par mois, pour être assuré tout risque. Nous avons choisi Desjardins, parce que c’était le choix le plus simple pour nous en sachant que nous avons déjà nos comptes bancaires chez eux. Et ils ont aussi une application plutôt sympa, qui permet d’avoir jusqu’à 25% de réduction par mois sur l’assurance, selon notre « bonne » conduite (respect des limitations de vitesse, des feux rouges, etc).

Enfin, il faut compter les frais de la vie de tous les jours, comme l’essence. A Montréal, le prix varie très souvent mais on fait le plein pour environ 40$ avec notre véhicule (avec un réservoir de 46L), ce qui est vraiment raisonnable en comparaison avec la France. Il faut également penser à l’entretien, comme le produit anti-rouille, parce que les voitures n’aiment pas vraiment la neige en général.

Et voilà, c’était aussi simple que ça. J’espère que ça aura pu vous aider si jamais vous êtes à la recherche d’un véhicule au Québec, ou que vous commencez à y réfléchir. En tout cas, on est vraiment content de notre voiture, c’est un vrai plus dans notre quotidien. Et on se sent également chanceux d’avoir connu Accès Véhicules Québec, d’autant plus que les deux entrepreneurs ont été super sympas du début à la fin avec nous, en nous donnant aussi plein de conseils concernant les routes au Québec. C’est toujours bien de pouvoir parler avec des gens expérimentés, et qui vous éviteront peut-être de vous faire avoir, on ne sait jamais.

On se retrouve dimanche prochain dans un nouvel article, en attendant prenez soin de vous. 🖤

2 commentaires sur “Acheter une voiture au Québec

  1. Hello. Superbe article. Très intéressant. Je ne connaissais pas le service que tu as évoqué pour l’achat d’une voiture, c’est vraiment pratique !
    Concernant le permis Québécois, tu peux assurer un véhicule sans l’avoir, mais ta cotisation sera plus élevée… 😉 C’était mon cas en arrivant ici.

    Merci pour les infos et bonne route ! 😀
    À bientôt
    Steve

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s