Miracle Week – Une semaine pour tout changer

Bonjour à tous !

Avec la rentrée, la fin de l’été, le début du mois de septembre… je me suis dit qu’il était temps de se reprendre en main, reprendre de bonnes habitudes. Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, je mange moins bien ces derniers temps, je me couche plus tard, je ne fais plus de sport, et j’ai parfois l’impression que ma vie passe sans que je la contrôle. Alors, peut-être que vous aussi, vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour reprendre un meilleur rythme de vie. C’est pour ça que j’ai choisi aujourd’hui de vous présenter la Miracle Week, un concept inventé par Marie de la chaîne YouTube SleepingBeauty, qui s’est elle-même inspirée du livre Miracle Morning de Hal Elrod.

Alors la Miracle Week, c’est quoi? C’est un concept qui consiste à changer ses habitudes pendant une semaine, mais progressivement, étape par étape. Parce qu’on sait tous que quand on essaie de tout changer d’un coup, ça ne marche jamais sur le long terme. Alors chaque jour de la semaine, vous allez modifier une chose de votre quotidien, afin de vous créer une routine de vie plus saine. Vous pouvez aussi changer une habitude par semaine, si cela vous convient mieux. Le but à la fin reste le même, soit de ré-équilibrer son mode de vie.

Je vais vous amener avec moi dans ma semaine, en vous donnant mon ressenti et mes conseils pour chaque journée. Je me sers du plan que Marie a créé dans sa vidéo, mais vous pouvez aussi l’adapter selon votre routine personnelle.

Lundi : Manger plus sainement, plus équilibré

« I can’t control everything in my life, but I can control what I put in my body. »

On commence la semaine avec la partie la plus difficile selon moi, parce que c’est ce qui détermine absolument tout le reste : être en bonne santé, avoir de l’énergie pour toute la journée, manger bien sans se frustrer, ne pas trop manger pour ne pas se sentir ballonner, en fin bref, vous savez. Depuis que je suis petite, j’adore les fruits et légumes, avoir une assiette diversifiée et équilibrée n’est pas difficile pour moi. Mais c’est vrai que depuis que j’habite au Canada, je trouve ça bien plus difficile de bien manger. Il y a plus de tentations, et c’est aussi moins facile de trouver de bons produits.

Pour bien commencer la semaine, j’ai décidé d’aller faire mes courses au marché, et d’acheter plein de fruits et légumes. On a l’habitude d’y aller une fois par semaine, parce que les produits là-bas sont souvent de meilleures qualités que dans les grandes surfaces. On est aussi allé faire le plein chez Costco, on y va environ une fois par mois. Peut-être que ça vous intéresserait que je fasse un article un jour sur faire ses courses à Montréal? En tout cas, pour ne pas avoir la flemme de cuisiner, j’ai décidé de laver tous les légumes, les couper et les mettre dans des Tupperwares, pour qu’ils soient prêts à être cuisinés durant la semaine. J’ai aussi préparé quelques repas d’avance pour les jours ou je n’ai pas le temps, ou pas l’envie de cuisiner, afin de limiter la tentation des repas moins équilibrés.

Voici les repas que j’ai mangés dans la journée, si ça peut vous donner de l’inspiration pour les vôtres :

Pour le déjeuner (ou petit-déjeuner pour les français) :

Le traditionnel avocado toast! 😋 J’ai de plus en plus de mal à manger sucré le matin, alors j’aime bien me faire ça quand j’ai des avocats à la maison.

Je mets : un demi-avocat, du jus de citron, du sel, du poivre, du paprika, des graines (sésame, tournesol, chia…), et un oeuf. Ça me prend 5 minutes et c’est trop bon.

Pour le dîner (ou déjeuner pour les français) :

Ce midi, j’ai mangé une salade de tomates, concombres, pois-chiches et fêta. Je vous ai mis la recette en Réels sur Instagram, ça m’a occupé pendant une heure. 😂

Et pour cette salade, je la fais au moins une fois par semaine en été, parce qu’elle est rafraichissante et hyper facile à faire. J’achète la salade de pois-chiches et fêta toute faite au marché Maisonneuve pour la mélanger aux tomates et aux concombres, mais elle est aussi super simple à faire soi-même.

Pour le souper (ou dîner pour les français) :

Pour le repas du soir, j’ai décidé de faire une recette de ma soeur, qui a un site internet de recettes véganes et faciles à faire. Elle a aussi beaucoup de recettes gourmandes, avec une grande variété d’aliments et de saveurs, qui cassent un peu le mythe fatiguant des véganes « qui ne mangent que de la salade ». Vous pouvez aller soutenir son travail sur son compte Instagram @thedorkyfrench, je suis sure que ça vous donnera plein d’idées pour vos repas.

J’ai testé sa recette de dhal de lentilles corail au lait de coco, sans gluten et sans huile. Elle est vraiment simple à faire, et c’était trop bon! 😋

Mardi : Modifier sa routine de soins

« Self-care is not an expense, it’s an investment. »

La première étape de cette journée va être de faire du tri dans sa salle de bain. Déterminez les produits que vous n’utilisez pas ou plus, et les produits que vous utilisez dans la vie de tous les jours. Mettez dans une boîte les produits que vous devez finir en priorité, et organisez l’espace en conséquence. Mais s’il vous plaît, même si vous souhaitez changer un produit pour passer à quelque chose de plus naturel ou éco-responsable, finissez-le avant d’en utiliser un autre, car le jeter serait faire du gaspillage et des déchets inutiles.

Je me suis donc mise au rangement de mes tiroirs moi aussi, parce que ça faisait quelques mois que je ne l’avais pas fait. Et c’est tellement satisfaisant! J’avais plein de produits que j’avais finis, mais que je n’avais pas encore jetés. J’ai toujours un peu de mal à me séparer de mes affaires, même d’un vieux mascara vide ahah. J’ai aussi fait ma petite boîte de produits à terminer, ça m’aide à y voir plus clair et à savoir où j’en suis.

Une fois le tri terminé, j’en ai profité pour aller faire un tour chez Sephora et me racheter des produits qu’il me manquait. J’ai notamment trouvé la marque Juice Beauty, qui est une marque bio, végane, recyclable, et qui utilise en grande majorité des ingrédients d’origine naturelle. J’ai décidé d’essayer la CC crème, soit une crème hydratante, teintée, avec une protection solaire. Au moins, ça ne prend pas de place dans les tiroirs et c’est rapide à appliquer le matin! J’ai aussi pris le gel nettoyant, parce que celui que j’ai à la maison ne convient pas du tout à ma peau. Je vais quand même le terminer, en alternant avec celui-ci, qui pour l’instant à l’air vraiment bien sur moi.

Mercredi : Bouger davantage pour se défouler et décompresser

« Work out because you love your body, not because you hate it. »

Beaucoup d’entre vous le savent, mais j’ai repris les cours début septembre et ils sont 100% à distance, ce qui fait que je sors beaucoup moins qu’avant. En début d’année, je m’étais inscrite chez Econofitness, et j’y allais 2 fois par semaine avant le confinement. Mais depuis la fin du confinement et la réouverture de la salle, je n’y suis pas retournée, parce que ce n’est pas toujours évident de retrouver la motivation, tout en s’adaptant aux nouvelles mesures qui ont été mises en place. Alors, dans cette semaine de changement, j’ai décidé qu’il était temps d’y retourner! Je vais recommencer les entrainements 2 fois par semaine, et je voudrais aussi aller marcher 30 minutes par jour, au moins pour m’aérer l’esprit les jours où je ne vais pas à la salle de sport.

J’ai aussi décidé de commencer le programme sportif de Charlène (ou Stormette sur Instagram et YouTube), qui vient de lancer son site internet Undertake. J’avais vraiment envie de soutenir son travail et ce projet sur lequel elle a beaucoup travaillé. C’est un programme que l’on paye une seule fois, avec 3 séances à réaliser par semaine pendant un mois, et que l’on peut refaire indéfiniment. Alors, je vais faire une séance à chaque fois que j’irai à la salle de sport, et si je ne trouve pas la motivation de faire la 3e séance à la maison, je ferais durer le programme sur plus d’un mois. Je commence le programme aujourd’hui, et je vous en reparle sûrement très bientôt sur Instagram 🙂

En tout cas, mon petit conseil, c’est d’essayer de bouger un peu tous les jours, peu importe l’activité que vous faites, tant que ça vous fait du bien. Si vous avez un peu de mal à vous motiver, essayez de trouver une personne avec qui vous pourrez partager vos activités sportives, c’est toujours plus amusant à deux.

Jeudi : Se lever plus tôt

« While others are still dreaming, you can make your dreams come true. »

Vous faites plutôt partie de la team lève tôt ou grasse mat’? Personnellement, je me sens tellement bien quand je me lève tôt et que j’ai le temps de profiter de toute ma journée. Je sais que je me sens mieux comme ça, et que c’est un rythme qui me correspond vraiment. Mais j’ai perdu cette habitude ces derniers temps, alors cette Miracle Week tombe parfaitement. Le plus dur pour moi, c’est de me coucher tôt, et pourtant c’est vraiment le point plus important pour avoir une bonne qualité de sommeil et ne pas se sentir fatigué le lendemain.

Pour me forcer à me coucher plus tôt, j’ai fait exprès de prendre mes cours d’université le matin, afin de me lever plus tôt, de commencer ma journée de façon productive, et d’avoir mes après-midi de libres pour étudier, faire du sport, faire les courses, faire des articles pour le blog, peu importe. Et en général, quand on a une journée bien remplie et productive, c’est plus facile de s’endormir le soir, il faut juste que notre corps s’habitue à ce rythme.

Bon, je dois encore faire des progrès à ce niveau-là, parce que nous sommes samedi et qu’il est actuellement 3 heures du matin, et j’essaie de vous terminer cet article pour demain ahah. J’ai mal géré mon temps, et mon corps ne s’est pas encore adapté à mon nouveau rythme, mais au moins ça me laisse une marge d’amélioration pour les semaines à venir. 🙈

Vendredi : Définir ses objectifs et ses priorités

« A goal is a personal promise to your future self. »

Une habitude que j’aimerais prendre chaque jour, c’est de faire une to-do list avant d’aller dormir, afin de mettre sur le papier les choses que j’ai à faire pour le lendemain. Comme je vous l’ai dit plus haut, j’ai beaucoup de mal à m’endormir le soir, et c’est en partie parce que je réfléchis trop aux choses que j’ai à faire et que je ne veux pas oublier. Pourtant, je suis quelqu’un d’organisé dans la vie de tous les jours, j’aime faire des to-do lists et je me sens mieux quand tout est sur papier (c’est mon ascendant vierge qui parle ahah), mais je ne prends pas le temps de le faire.

J’ai commencé cette journée en mettant mon bullet journal à jour, que j’ai transféré sur mon iPad. J’ai des to-do lists pour chaque jour de la semaine, et j’en ai aussi pour plein d’autres choses : les séries à regarder, les parcs nationaux du Québec à visiter, les cafés et restaurants à tester… je vous ai dit que j’adorais ça. Après avoir mis tout ça à jour, je me suis fait une semaine type sur mon emploi du temps afin d’avoir les idées plus claires sur comment j’allais organiser mes différentes activités. Je vous conseille vraiment de faire ça, en tout cas moi ça m’a vraiment aidé à organiser mes pensées. Au moins, j’ai un rythme régulier pour chaque semaine, et je n’ai plus qu’à rajouter au fur et à mesure les choses qui se rajoutent et que je ne dois pas oublier, comme un rendez-vous médical par exemple.

Ensuite, j’ai recommencé à faire mes to-do lists du soir, mais ça me vient beaucoup plus naturellement maintenant que j’ai repris l’école. J’ai des choses bien précises à faire dans un laps de temps très réduit, donc je suis obligée de me faire des listes pour ne rien oublier et pour arriver à tout faire.

Samedi : Organiser son espace de vie, de travail

« Your home is a reflection of who you are. Let it shine, just like you. »

C’est déjà l’avant-dernier jour de la semaine, on arrive au bout! L’objectif du jour, c’est de ranger, nettoyer, organiser son espace de vie. Je ne sais pas vous, mais moi, quand j’ai une tâche à faire qui ne me plaît pas vraiment, je trouve plein d’autres choses à faire à la place. Et l’une des choses que je fais en tout premier, c’est de tout ranger autour moi, sinon je n’arrive pas à me concentrer. C’est fou à quel point notre environnement à un impact fort sur notre moral.

D’autant plus que l’on est beaucoup en cette période à faire les cours ou à travailler de la maison, ce point-là est l’un des plus importants de la semaine selon moi. Alors on se motive, c’est le moment de faire le grand ménage, pour se sentir mieux chez soi, mieux dans sa tête, et repartir du bon pied. Une fois que le plus gros du travail est fait, c’est plus facile d’en faire un peu tous les jours pour garder son environnement propre et organisé.

Mon bureau de travail, c’est aussi l’endroit où je range mes produits de beauté. Quand j’ai fait le tri mardi, j’en ai profité pour libérer de la place pour mes affaires scolaires, et pour me sentir plus à l’aise quand j’étudie. C’est important d’avoir un espace de travail dédié, afin de ne pas se laisser distraire par toutes les choses autour, et pour ne pas mélanger son esprit avec l’aspect confortable de son chez-soi. C’est tout bête, mais faire son lit en se levant par exemple, ça prend une minute et ça permet d’envoyer le signal à notre cerveau que l’on ne va pas se recoucher et que la journée peut commencer.

Dimanche : Se sentir mieux dans sa tête et son corps

« You are strong enough to face it all, even if it doesn’t feel like it right now. »

On arrive au dernier jour, le moment de prendre du temps pour soi. Le moment de se recentrer sur soi-même, et de se poser les bonnes questions. C’est aussi le moment de faire le bilan de sa semaine, et de programmer la semaine suivante en conséquence. C’est le moment de se demander quoi faire, pour s’améliorer, et de définir les objectifs à venir.

Si vous avez suivi les 6 objectifs des jours d’avant correctement, vous allez sûrement déjà vous sentir mieux intérieurement. Et vous savez aussi les points sur lesquels vous devez plus vous concentrer, parce que c’est une habitude qui vous prendra peut-être plus de temps à assimiler. Personnellement, je sais que la partie que je vais devoir plus travailler pendant les semaines à venir, c’est le sommeil. Mais c’est aussi important d’être indulgent avec soi-même, récompensez vos efforts au lieu de vous blâmer sur les objectifs que vous n’avez pas encore réussis à accomplir.

Profitez aussi de cette journée pour faire une activité que vous aimez et que vous ne prenez pas le temps de faire d’habitude, comme de la lecture, du yoga, sortir avec vos amis, peu importe.

C’est déjà la fin de cet article, j’espère que ça vous aura plu de partager cette Miracle Week avec moi. En tout cas, pour moi ça a été une vraie source de motivation de suivre toutes ces étapes, et encore plus de les mettre par écrit pour peut-être vous aider à vous aussi. J’attaque cette rentrée sur de bonnes bases, et je sais que j’ai construit une organisation que je pourrais tenir sur le long terme. Encore une fois, n’hésitez pas à suivre cette semaine en l’adaptant selon votre propre mode de vie et vos propres besoins, c’est comme ça que vous verrez de vrais résultats sur votre quotidien. Aussi, h’hésitez pas à aller voir la chaîne YouTube de Marie, je la trouve tellement inspirante! Si je n’ai pas réussi à vous motiver, elle y arrivera sûrement mieux que moi ahah.

On se dit à la semaine prochaine pour un prochain article, en attendant prenez soin de vous. 🖤

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s