Se faire dépister pour la covid-19 à Montréal

Bonjour à tous !

On se retrouve aujourd’hui pour un article un peu particulier, mais malheureusement à l’ère du temps. Même si la vie « normale » a repris petit à petit son cours à Montréal, le virus est encore présent et nous devons faire notre possible pour éviter une nouvelle vague. Il y a quelques jours, je suis allée me faire dépister, je voulais donc vous parler de mon expérience et des informations importantes à savoir.

Les symptômes :

Cela faisait quelques jours que je ne me sentais pas très bien (vertiges, migraine, etc.), et honnêtement, si ça ne tenait qu’à moi, j’aurai continué mes journées comme si de rien n’était, je ne suis pas vraiment du genre à aller voir le médecin pour un rhume. Mais en ces temps difficiles, nous avons tous une responsabilité pour nous, et encore plus pour les autres. En travaillant dans le service à la clientèle, je ne pouvais pas rester dans le doute, alors je suis allée me faire tester. Pour la petite piqure de rappel, si vous aussi vous ressentez certains symptômes, ou si vous avez croisé quelqu’un porteur du virus, vous avez aussi la responsabilité d’aller faire un dépistage.

Les endroits où aller :

Voici une liste de quelques centres de dépistage à Montréal, mis à jour le 4 août 2020. Vous pouvez retrouver la liste complète sur le site de Santé Montréal avec les heures d’ouverture :

Avec rendez-vous :

  • Hôpital général juif, 5800, ch. de la Côte-des-Neiges, Montréal, H3S 1Y9
  • Maurice-Duplessis, 7071, boul. Maurice-Duplessis, Montréal,  H1E 1A4
  • Clinique universitaire de médecine de famille – GMFU de Verdun, 3950 boul. LaSalle, Verdun, H4G 2A2

Sans rendez-vous :

  • Clinique de dépistage de la COVID-19, 544, avenue Davaar, Outremont, H2V 3A8
  • Hôtel-Dieu, 109, av. des Pins, Montréal, H2W 1T7
  • Clinique Chauveau, 5455, rue Chauveau, Montréal, H1N 1G8
  • Chalet du Parc Pierre-Bédard, 5515 rue Lacordaire, Montréal, H1M 3A2
  • CLSC Montréal-Nord, 11441, boul. Lacordaire, Montréal, H1G 4J9
  • Site mobile Louvain, 9600, rue Saint-Denis, Montréal, H2M 1P2
  • Clinique de dépistage de Beaconsfield, 137, av. Elm, Beaconsfield, H9W 2E1
  • Centre universitaire de santé McGill (CUSM), 1001, boul. Décarie, Montréal, H4A 3J1

Notez aussi qu’il ne faut pas forcément vous fiez aux heures de fermeture, car on peut vous refuser même 3-4h avant l’heure de fermeture suivant le temps d’attente qu’il y a. Mieux vaut prévoir d’y aller à l’ouverture!

L’arrivée dans la file :

Personnellement, je me suis rendue à l’Hôtel-Dieu, sur le Plateau Mont-Royal, le mardi 14 juillet. Je suis arrivée aux alentours de 12h30, et là, surprise ! J’ai vu une file d’attente qui ne s’arrêtait plus (pire que les photos qu’on voit d’Ikea ahaha). J’ai entendu plusieurs estimations pour le temps d’attente, soit environ 5 heures. Je ne sais pas si tous les centres de dépistage sont autant achalandés, et je ne connais pas le temps d’attente qu’il y a pour les cliniques avec rendez-vous, mais j’ai décidé de prendre mon mal en patience et de me mettre dans la file.

Contrairement à ce que l’on peut penser, comme la phrase « si tu ne l’as pas, tu vas l’attraper en allant là-bas! », les gens étaient plutôt respectueux et 80% des gens portaient leur masque. Bon, c’est quand même dommage qu’aucune personne de la sécurité ne soit venue vérifier si les gens respectaient bien les règles, parce qu’on prend quand même un risque en se rendant là-bas. J’imagine que les gens peuvent être plus ou moins respectueux selon les endroits aussi. Moi, j’avais un peu l’image d’un regroupement dans le style The Walking Dead avec tout le monde qui te tousse dessus ahaha mais c’était vraiment pas si pire. Aussi, beaucoup de personnes viennent se faire tester surtout parce que leur entreprise leur demande, ou parce qu’ils ont peut être été en contact avec quelqu’un qui l’a eu, mais eux n’ont aucun symptôme.

Le temps d’attente :

Le plus dur, c’était vraiment le temps d’attente. Être debout, sous le soleil, pendant 5 heures. Heureusement, j’avais quand même une gourde avec moi. Le point positif, c’est que la sécurité est passée plusieurs fois distribuer des bouteilles d’eau. On s’entend, ce n’est pas le mieux pour la planète, mais pour ceux qui n’avaient pas prévu assez d’eau, c’est quand même bien. Si vous comptez vous y rendre, pensez à prendre : de l’eau avec un petit truc à manger si jamais vous ne vous sentez pas bien, de la crème solaire, un livre pour vous occuper, chargez votre téléphone (ça peut servir), et prenez votre masque évidemment. En fait, faites tout le contraire de moi ahah! Je n’avais rien pour m’occuper, à part mon téléphone mais la batterie m’a vite lâché, et j’avais de beaux coups de soleil à la fin de la journée! 😅

Le moment du test :

Enfin, arrive le moment du test. C’est presque ridicule de faire 2 minutes de test pour 5 heures d’attente ahah, mais c’est la réalité! On arrive d’abord à l’accueil où un(e) infirmier(ère) nous demande si on a des symptômes, et nous donne des papiers informatifs, ainsi qu’un papier qui certifie qu’on est bien allé passer le test. Ensuite, un(e) autre infirmier(ère) prend nos informations. Si vous avez une carte d’assurance maladie c’est bien, mais sinon aucun papier n’est nécessaire, et le test est gratuit. Enfin, on nous met dans une salle avec la personne qui nous fait passer le test. Un coton-tige dans le nez (pas très agréable), un dans la bouche, et c’est terminé!

Les résultats :

En attendant les résultats, on vous demande de rester chez vous. Le délai est de 1 à 5 jours ouvrables. Apparemment, on vous envoie un e-mail si vous êtes négatifs, et on vous contacte par téléphone si vous êtes positifs, surtout pour connaître les personnes avec qui vous avez été en contact. Aussi, si votre résultat est négatif mais que vous avez encore des symptômes, vous devez rester chez vous quand même. Et si le résultat est positif, c’est évidemment 14 jours à la maison obligatoire.

Mon résultat est arrivé le lendemain, c’était plutôt rapide. J’étais négative heureusement, ça a rassuré tout le monde.

J’espère que mon expérience aura pu vous être utile, malheureusement personne n’est à l’abri d’aller se faire dépister un jour ou l’autre. Comme d’habitude, n’hésitez pas à me poser des questions si vous en avez, je vous répondrai avec plaisir ici ou sur Instagram.

On se dit à très vite dans un prochain article, en attendant prenez soin de vous et de vos proches, c’est important. 🖤

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s