Les activités à faire en hiver à Montréal

Bonjour à tous !

Pendant les fêtes de Noël, ma famille est venue passer une semaine avec moi pour la première fois depuis mon arrivée au Canada, en août 2018. Pour qu’ils puissent profiter au maximum de leur séjour, je leur avais préparé une petite liste d’activités à faire en hiver, à Montréal et aux alentours. Dans ce nouvel article, je vous parle de toutes ces choses à faire en hiver qu’on a eu la chance d’expérimenter avec ma famille, ainsi que d’autres petites idées qui me trottent en tête.

morgane (1)

Le parc Oméga, un classique selon moi. Je vous ai déjà parlé dans mon article sur le bilan de ma première année à Montréal, où j’y suis allée pour la première fois au début de l’été dernier.

morgane (7)

Est-ce que j’ai préféré le parc en été ou en hiver ? Difficile à dire. Le parc paraît tellement différent que selon moi il faudrait y aller à chaque saison ahaha, en automne aussi ça doit être magnifique à voir.

morgane

Au niveau du tarif, comptez une trentaine de dollars par personne. Le tarif varie selon les saisons, et c’est aussi moins cher pour les enfants, les seniors et quand vous venez à 4 ou plus. Pour économiser un maximum, je vous conseille d’acheter les carottes pour les animaux avant de venir au parc, et aussi de prendre votre pique-nique avec vous.

Je vous mets le site internet ici si vous voulez vous renseigner plus que ça 🙂

morgane (2)

La patinoire aussi, c’est un classique. Ce que j’adore au Canada, c’est que l’on peut patiner sur les lacs gelés, et c’est vraiment quelque chose à tester selon moi. Ce sont des patinoires naturelles et donc gratuites, vous avez juste à payer la location de patins si besoin.

J’ai testé la patinoire du Lac aux Castors, mais malheureusement le lac est fermé définitivement. Ils ont mis en place une patinoire réfrigérée au bord du lac, avec l’accès gratuit, mais elle est assez petite et ça ne vaut pas vraiment le coup selon moi.

morgane (9).png

Je vais aller tester la patinoire du parc Lafontaine quand elle sera ouverte, j’espère ce week-end. Je vous en donnerai des nouvelles!

Une autre patinoire que j’ai vraiment envie de tester, c’est celle du Domaine de la forêt perdue. On m’en a plusieurs fois parlé en bien, et j’aimerai beaucoup pouvoir y aller cette année. L’entrée est à 18$ sans les patins, et il faut aussi qu’on loue une voiture pour pouvoir s’y rendre, donc c’est une activité qui demande plus d’organisation et de budget.

 

morgane (3)

Le Mont-Royal, c’est le meilleur endroit selon moi pour faire une petite marche à Montréal sans avoir à sortir de la ville. C’est un bon moyen de se ressourcer en nature, sortir du stress quotidien, et bouger un peu.

Vous pouvez vous arrêter admirer le Lac aux Castors, faire de la luge ou du ski de fond, admirer la vue du Belvédère sur toute la ville, faire une petite randonnée vers la Croix, enfin bref, les possibilités sont multiples.

morgane (10).png

Petite anecdote pour ceux qui ne me suivent pas sur Instagram : j’ai vu un écureuil blanc pour la première fois! J’étais trop contente ahah, ne me jugez pas. En plus il s’est laissé facilement prendre en photo, et pour ceux qui ont déjà essayé, vous savez que ce n’est pas une tâche facile. 😂

morgane (4)

Un activité un peu moins commune que les autres : faire de la motoneige! C’est vraiment l’occasion de passer une belle après-midi à profiter de la nature et de la neige.

morgane (12).png

Nous avons passé l’après-midi avec Arctic Aventure, où un guide nous a accompagné tout le long du trajet. Je vous recommande vraiment de prendre un guide si vous n’êtes pas habitués à ce genre d’activité, on ne sait jamais ce qu’il peut se passer.

morgane (11).png

Il me semble que l’activité a duré 3h. Selon moi c’est amplement suffisant, car même si c’est une activité super amusante, l’odeur de l’essence peut finir par faire mal à la tête. Aussi, il n’y avait pas beaucoup de neige ce jour-là, et ça doit être vraiment plus agréable avec de la neige fraichement tombée.

morgane (13).png

Nous avons fini l’activité littéralement en plein milieu d’un lac gelé, je vous avoue que ce n’était pas super rassurant ahah, mais c’était incroyablement magnifique.

morgane (5)

Une dernière activité, et pas des moindres : une nuit dans un tipi. Cette fois ce n’est pas quelque chose que j’ai fait avec ma famille, mais avec mon amoureux pour le nouvel an. On avait envie de quelque chose de nouveau, d’atypique pour commencer la nouvelle année en beauté.

morgane (14).png

Nous avons trouvé l’adresse via Airbnb, le lieu s’appelle Aux tipis de la rivière sauvage. Il y a cinq tipis sur le site, mais ils sont bien espacés les uns des autres. La seule chose que l’on partage avec les autres, c’est la salle de bain. Honnêtement ça ne m’a pas dérangé, la propreté est vraiment irréprochable.

morgane.png

Dans les tipis, il n’y a ni électricité, ni réseau. Les tipis sont chauffés au gaz, et vous pouvez faire un feu de bois à l’extérieur. C’est tellement authentique et ressourçant comme activité, je vous conseille vraiment de vivre une expérience comme celle là si vous en avez l’occasion.

morgane (1).png

Aux alentours, il y a des sentiers à explorer en raquette ou à pied, des paysages avec des lacs et des animaux sauvages, et des petits villages sympas si vous cherchez un restaurant ou une épicerie par exemple. L’expérience en hiver est incroyable, mais elle doit l’être tout autant en été aussi.

morgane (6)

J’ai d’autres petites idées qui pourraient vous intéresser :

  • Du lancer de hache : à faire au moins une fois si vous êtes au Canada! Je vous recommande Maniax avec qui j’avais eu une super expérience.
  • Du chien de traîneau : mon plus grand souhait pour cette nouvelle année, c’est de pouvoir enfin en faire! Je vous en ai parlé dans mon dernier article sur mes objectifs 2020.
  • Les chutes de Montmorency : même si j’ai préféré l’expérience en été, c’est quand même impressionnant de voir les chutes gelées et les paysages en blanc. Et puis c’est aussi l’occasion d’aller explorer la jolie ville de Québec!

2

Et voilà, j’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous donnera des idées d’activités à faire cet hiver. Cette saison est magnifique, mais il faut savoir l’apprivoiser, car c’est très facile de rester chez soi et de déprimer.

On se retrouve la semaine prochaine pour parler d’un nouveau sujet, en attendant couvrez vous bien et prenez soin de vous. 🖤

cropped-cropped-morgane-2

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s