5 astuces pour être écologique… et économique!

Ce vendredi 27 septembre, plus de 500 000 personnes se sont regroupées à Montréal à l’occasion de la marche pour le climat, soit la plus grande manifestation de l’histoire du Québec! C’est assez incroyable de voir autant de monde se rassembler, surtout pour une cause aussi importante. À ce stade, chaque petit geste que l’on peut adapter à notre quotidien compte. Pour cela, je vous propose aujourd’hui 5 astuces écologiques faciles à mettre en place, et qui vous permettront d’économiser un peu d’argent par la même occasion 🙂

#savetheplanet (2)

Il faut savoir que l’industrie de la mode jetable est une des plus grosses sources de pollution de la planète, elle contribue à plus de 10% des émissions de gaz à effet de serre. Et nous avons tous notre part de responsabilité là-dedans.

Il y a plusieurs façons de donner une seconde vie à nos vêtements :

  • Les donner à une association, comme aux Grands Frères Grandes Soeurs
  • Les donner à H&M : l’avantage ici, c’est que vous pouvez leur donner tous vos vêtements, même les plus abîmés! Pour chaque sac de 3 habits et plus, vous avez le droit à un bon d’achat de 5$ par tranche de 30$ d’achat, et c’est quand même intéressant 😉
  • Les revendre sur des applications, comme Upcycli au Québec ou Vinted en France
  • Les revendre sur des groupes Facebook, comme Le vide dressing de Montréal
  • Les donner dans des friperies, comme Eva B qui vous transforme l’argent récolté en bon d’achat dans leur magasin
  • Les échanger, comme au Shwap Club à Montréal, où la règle est simple : un vêtement donné contre un vêtement de votre choix!

Tous ces organismes vous permettent de faire du bien autour de vous, et même de vous faire un peu d’argent. Vous pouvez alors vous aussi acheter vos vêtements d’occasion, que ce soit en friperie, sur des applications, dans des magasins d’échange… vous pouvez faire de superbes affaires!

#savetheplanet (4)J’ai vu sur le Journal de Montréal qu’un habitant du Québec utiliserait 400 litres d’eau par jour, comparativement à 329 litres pour les autres Canadiens, et que cette consommation représenterait en grande partie le lavage à l’eau chaude… 

Il faut savoir qu’au Québec, l’eau froide est gratuite, contrairement à l’eau chaude. Et laver ses vêtements à l’eau chaude est plus coûteux et demande plus d’énergie que l’eau froide.

Alors c’est simple, faire attention à votre programme de lavage vous prend seulement quelques secondes, et ça peut faire une grosse différence écologiquement et économiquement à long terme.

#savetheplanet (5)

Selon Equiterre, une famille canadienne utilise 20 à 40 litres de produits nettoyants chimiques par année.

Ces produits, en plus d’être néfastes pour l’environnement, peuvent s’avérer extrêmement coûteux à long terme, et nous en avons tous besoin dans notre quotidien. Moi la première, j’essaie de terminer ceux qui trainent encore dans mon placard, avant de passer à l’étape suivante.

Vous pouvez facilement faire vous-même vos produits ménagers, avec :

  • Du citron
  • Du vinaigre
  • De l’eau chaude

Et c’est tout! C’est efficace, naturel, et ça ne coûte pas grand-chose.

#savetheplanet (6)

Il y a tellement de choses à dire sur l’alimentation, c’est un sujet extrêmement sensible et controversé, et en même temps, c’est vital pour notre santé. Pourtant, chacun à notre manière, nous pouvons améliorer les choses.

Je vous propose une petite liste d’astuces assez simple, et suffisante pour réduire vos factures et votre empreinte écologique :

  • Acheter au maximum des produits locaux
  • Éviter les aliments modifiés, les plats préparés, et privilégier les aliments bruts et naturels
  • Faire davantage attention à la composition de vos aliments, apprendre à lire les étiquettes
  • Diminuer votre consommation de viande animale, on peut trouver de très bons compromis à base de végétaux
  • Diminuer les emballages, acheter davantage en vrac

#savetheplanet (8)

Un petit geste pour nous, un grand geste pour la planète! En effet, il faudrait que chacun d’entre nous tende vers le zéro déchet pour réduire notre empreinte écologique et aider notre petite planète à aller mieux.

Pour cela, c’est vraiment facile de prendre une tasse réutilisable avec soi le matin avant d’aller chercher son café. Il y a encore tellement de personnes qui utilisent des tasses à usage unique (moi la première, j’essaie de m’améliorer chaque jour pour éviter les déchets inutiles), et également tellement de cafés qui ne mettent pas en place des gobelets recyclables au moins.

En tout cas, pour le côté économique, sachez que certains cafés comme La Dépendance vous offrent des réductions lorsque vous apportez votre propre tasse!

#savetheplanet (9)

Si vous êtes un garçon et que vous êtes en train de lire cet article, tout d’abord merci d’avoir pris le temps de me lire, mais vous pouvez vous arrêter ici, le reste de la lecture risque de moins vous intéresser ahah.

#savetheplanet (10)

Pour les filles, j’ai une dernière astuce pour vous : utiliser des culottes menstruelles.

Il y a quelques semaines, j’ai découvert la marque Mme l’Ovary, une entreprise québécoise qui propose des « menstruations 0 déchet et positives », et je suis complètement tombée amoureuse du concept! Je connaissais déjà le principe des culottes réutilisables, mais je n’avais jamais trouvé la bonne entreprise pour me lancer.

Je vous conseille vraiment d’aller voir leur site internet si c’est quelque chose qui vous intéresse, car les produits qu’elles proposent sont éthiques, écologiques, bons pour votre corps, et économiques à long terme.

#savetheplanet (9)

Si l’on peut retenir quelque chose de cet article, c’est qu’il n’y a pas de gestes trop petits pour la planète, chaque petite chose que l’on peut faire pour améliorer son quotidien aura un impact positif sur l’environnement.

« Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous » – Gandhi

J’espère que mes petites astuces auront pu vous inspirer, n’hésitez pas à partager les vôtres dans les commentaires, je suis curieuse de savoir! Je vous dis à très vite dans un prochain article 🖤

cropped-cropped-morgane-2

 

 

3 commentaires sur “5 astuces pour être écologique… et économique!

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s