Road-trip : de Montréal à Tadoussac

Pour profiter des derniers jours avant la rentrée scolaire, nous avons décidé de louer une voiture et de partir un peu plus à la découverte du Québec. Dans cet article, je vous emmène avec moi dans un road-trip de deux jours entre Montréal et Tadoussac. Nous avons fait quatre arrêts : les Chutes de Montmorency, la Baie-Sainte-Catherine, Tadoussac, et la Baie-Saint-Paul.

 

Premier arrêt :

À la découverte des chutes de Montmorency

Chutes de Montmorency

Les chutes de Montmorency se trouvent à environ 2h30 de Montréal, soit à mi-chemin entre Montréal et Tadoussac. C’est un lieu dont nous avions beaucoup entendu parler, donc ça tombait à pic!

A l’entrée, le parking coûte environ 12$ pour la journée. Ensuite, deux choix s’offrent à nous : faire le parcours à pied d’environ 30 minutes pour arriver au restaurant (nous avions très faim) ou s’y rendre directement en télécabine pour environ 26$ aller-retour par personne. Après réflexion, nous avons décidé de faire le chemin à pied pour profiter davantage du lieu, malgré la pluie et la faim.

Baie-Sainte-Catherine (6).png

Nous sommes allés directement au seul restaurant du parc, sans trop nous attarder sur les paysages. Il faut compter minimum 20$ par personne, les plats ne sont pas donnés mais c’était quand même bon (pour un restaurant touristique). Pour l’occasion, nous avons goûté pour la première fois une poutine au homard. N’étant pas une grande adepte de la poutine ni du homard (du moins je préfère les deux séparément), ce n’est pas quelque chose que je recommande forcément ahah, mais pour les curieux ça peut être intéressant de la tester au moins une fois!

Baie-Sainte-Catherine (12)

Juste après avoir fini de manger, le ciel s’est dégagé et on a pu pleinement profiter des paysages. C’était vraiment magnifique, je vais vous mettre des photos, elles parlent plus que les mots. En tout cas, si vous passez dans le coin, je vous recommande fortement le parc des Chutes de Montmorency.

Baie-Sainte-Catherine (13).png

Baie-Sainte-Catherine (18).png

Baie-Sainte-Catherine (17)
Instagram : @trulymorgane

Nous avons repris la route aux alentours de 16h00, pour pouvoir profiter du chalet avant que le soleil ne se couche.

 

Deuxième arrêt :

Une nuit à la Baie-Sainte-Catherine

Baie-Sainte-Catherine

Nous avons trouvé ce chalet sur airbnb, je vous met le lien ici. Il se situe à moins de 30 minutes de Tadoussac, donc c’était vraiment parfait pour nous! D’habitude, on louait des voitures seulement pour une journée, mais on avait envie pour une fois de faire un vrai week-end en amoureux, loin de la ville et de la routine quotidienne.

Baie-Sainte-Catherine (19).png

Le chalet était vraiment propre et chaleureux, on pouvait se garer gratuitement, on avait la wi-fi et même Netflix sur la télé (on a pu regarder le dernier épisode de 13 reasons why avec un bon verre de vin 🙈), et il y avait de tout pour le petit déjeuner!

Pour le point négatif, le chalet est au bord de la route, ce qui permet d’avoir une jolie vue sur le lac, mais il y a aussi les voitures qui passent. Quand nous sommes arrivés, il y avait des embouteillages donc nous avions toutes les voitures devant notre chalet! Mais ça s’est calmé en soirée et nous n’avons pas été dérangé par le bruit.

Baie-Sainte-Catherine (22).png

Sur la route, j’ai repéré à environ 10 minutes en voiture du chalet un super joli coin pour le pique-nique. Nous avons pu profiter du coucher du soleil, et nous sommes rentrés passer la soirée au chalet.

A 5h00 du matin, le réveil a sonné. C’était l’heure pour nous de dire au revoir au chalet et de se rendre à Tadoussac pour voir les baleines.

 

Troisième arrêt :

Voir des baleines à Tadoussac

Baie-Sainte-Catherine (3).png

Nous avions rendez-vous à 7h30 à Tadoussac, pour prendre le bateau zodiac. On était sur place à 7h00, alors on en a profité pour se balader un peu dans Tadoussac, et c’était vraiment agréable car il n’y avait personne.

Baie-Sainte-Catherine (27)

Ensuite, nous avons pris le bateau. Rien d’autre à dire, c’était vraiment magnifique. On était les seuls sur l’eau à cette heure-ci, on a vu pleins de baleines et c’était la première fois que j’en voyais des blanches. Ah si, couvrez vous bien si jamais vous comptez prendre un zodiac, il fait vraiment super froid!

Baie-Sainte-Catherine (25).png

La balade a duré deux heures, ensuite nous avons pris un chocolat chaud au Café Bohème et nous avons repris la route.

 

Dernier arrêt :

Un pique-nique à la Baie-Saint-Paul

Baie-Sainte-Catherine (4)

Ça, c’était le petit arrêt imprévu du week-end. On commençait à avoir faim et je me suis souvenue que @wanderlust.ossie sur Instagram m’avait conseillé de m’y arrêter à l’occasion.

C’était assez mignon, il y a une petite rue qui m’a fait penser au Vieux-Montréal, avec des boutiques super sympa!

Nous ne sommes pas restés très longtemps, car à la base, nous avions prévu de finir notre périple sur l’Ile d’Orléans. Au final, la fatigue a commencé à se faire ressentir à force de rouler, alors nous avons décidé de rentrer directement à Montréal. Mais ce sera pour une prochaine fois 😉

Baie-Sainte-Catherine (28).png

J’espère que ce petit road-trip avec moi vous aura plu, en tout cas j’ai pris beaucoup de plaisir à l’écrire. On se retrouve très bientôt dans un nouvel article 🖤

Sans titre (1)

5 commentaires sur “Road-trip : de Montréal à Tadoussac

  1. Super ton article !!
    Je suis très heureuse d’avoir pu t’apporter mon conseil pour l’arrêt à la Baie Saint Paul. La ville est vraiment trop cute. Je te le conseille surtout durant l’automne avec les décorations d’Halloween et les citrouilles un peu partout. Il faut emprunter une route qui mène jusqu’au bord de la plage là-bas, c’est tellement magnifique!

    Tadoussac, quel magnifique endroit. J’ai hâte de pouvoir y aller un jour. Cela va faire des années que je dis qu’il faut que je passe là-bas observer les baleines, mais à chaque fois quelques choses m’en empêche. L’année prochaine, je vais prendre le temps. C’est sur.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s