BILAN : ma première année à Montréal

Le 24 août de l’année passée, je posais mes pieds sur le sol canadien pour me lancer dans une nouvelle aventure : venir vivre et étudier à Montréal. Et nous y voilà, 12 mois plus tard, il est l’heure de faire le bilan.

J’avais fait un article sur le bilan de mon premier mois à Montréal et depuis ça, il s’en est passé des choses! De ma toute première poutine jusqu’à mes excursions à l’extérieur de Montréal, mon changement de travail et d’appartement, la vie à travers les différentes saisons, mais aussi les difficultés que j’ai pu éprouver, nous allons parler de tout ça dans cet article.

Sans titre (4)

 

Pendant cette année, je dois avouer que j’ai mis beaucoup de temps à trouver mes repères, tout c’est enchainé tellement vite! Trouver un travail, un appartement, reprendre l’école, avoir une vie sociale, et puis d’un coup l’hiver qui arrive, ça a été trop d’un coup pour moi.

Août

 

Parlons d’abord de la période la plus difficile, de mon arrivée jusqu’au mois d’avril. J’étais partagée entre cette vague d’instabilité autour de moi et en même temps l’excitation de découvrir toutes ces nouvelles choses.

Le mois de septembre n’a pas été si pire, nous nous sommes installés dans notre appartement en plein centre-ville, je suis rentrée à l’école, nous avons commencé à découvrir la ville et nous avons aussi loué une voiture pour aller visiter la ville de Québec (que je vous recommande fortement d’ailleurs, si vous n’y êtes jamais allé, c’est super mignon!).

 

Ville de Québec

 

Ensuite vient le mois d’octobre, le froid commence à s’installer peu à peu, mais ce n’était pas le plus difficile, j’avais hâte de découvrir les jolies couleurs d’automne 🍁 J’ai aussi commencé à travailler, et à me plonger en plein milieu de la vie active de Montréal! 

Nous sommes aussi allé découvrir la ville de Mont-Tremblant, je vous invite à aller voir mon article ici. C’était la première fois que je découvrais tous ces fameux paysages canadiens, c’était vraiment une super journée.

Ville de Québec (1)

Ensuite vient le mois de novembre, l’arrivée de l’hiver, la première neige. Le mois de décembre, les activités de noël, les chocolats chauds. Les mois de janvier, février, mars, la routine hivernale. Pour être honnête, pendant tous ces mois, j’ai ressenti plus de solitude qu’autre chose.

Je me suis vite rendue compte que je n’aimais ni mon travail, ni mon appartement. Et pourtant, j’y suis restée plusieurs mois! Je me disais que ce serait plus facile de changer tout ça à l’arrivée des beaux jours.

Concernant l’hiver, je sais que c’est une question qui intéresse beaucoup les français! Je peux vous dire que ce n’était pas du tout le pire pour moi, hors mis les mois de mars et d’avril qui ont commencés à devenir longs. J’ai préparé un article sur mon premier hiver à Montréal, je le posterai sûrement au mois d’octobre, pour l’instant je veux profiter au maximum de ce mois d’août et de la fin de l’été 😋

Août (2)

Au mois d’avril, j’ai fini mes examens et j’ai pu me concentrer sur la recherche d’appartement. Et ça a été beaucoup plus compliqué que ce que j’avais prévu! Cette année, c’est la première fois que la demande a dépassé l’offre. Alors je ne vous parle pas de la file d’attente qu’il y avait pendant les visites, et les prix des appartements qui ont tellement augmentés 🥵 On voulait absolument déménager au mois de mai dans un appartement avec 2 chambres, pour pouvoir accueillir de la famille au mois de juin.

Après de nombreuses visites, nous avons enfin trouvé un appartement avec un prix raisonnable et avec tous nos critères : deux chambres et un balcon. Je vous avoue que ce déménagement m’a enlevé un gros poids des épaules, je me sens enfin chez moi, avec l’espace dont j’ai besoin.

Au mois de mai, je suis rentrée en France pendant une semaine, j’avais vraiment besoin d’une pause dans mon quotidien, après l’hiver, les cours, le déménagement, tout ça. Je vous mets l’article juste ici si vous ne l’avez pas encore lu.

Ville de Québec (2)

Aux mois de juin et juillet, nous avons hébergé pas mal de monde à la maison, entre la famille et les amis, alors ça nous a pas mal occupé! Mais ça m’a fait du bien de revoir tout ce monde, et ça m’a permis de redécouvrir la ville sous un autre angle.

D’ailleurs, on en a aussi profité pour aller visiter le Parc Oméga et j’en garde un tellement bon souvenir! Ce jour là il pleuvait, et c’était génial parce que le parc était vide et les animaux étaient là juste pour nous ahah. Est-ce qu’un article sur le parc Oméga vous plairait?

Ville de Québec (3)

Enfin, au début du mois d’août, je me suis enfin décidée à changer de travail. Je n’ai pas eu trop de mal à m’adapter au changement car c’est un café que je connaissais déjà, dans le même coin où je travaillais avant. J’ai aussi moins d’heures de travail, ce qui me laisse le temps de profiter davantage du mois d’août avant la rentrée.

J’ai pu profiter du Holi Festival avec ma copine @byauria. C’était une belle expérience, mais je ne sais pas si je le referais car je n’ai pas trouvé la musique exceptionnelle, et puis il y a tellement d’autres festivals à essayer!

Ville de Québec (5)

Aussi, la semaine dernière on a décidé (un peu sur un coup de tête) de retourner à Mont-Tremblant, je vous ai partagé pas mal de photos sur mon compte Instagram. C’était vraiment cool de voir le village sous un autre angle.

La semaine prochaine, on a prévu un mini road-trip à Tadoussac où on a loué un chalet. j’ai hâte de partir et de vous montrer tout ça! ☺️

Août (3)

Aujourd’hui, aujourd’hui… je ne sais pas trop. Je dois encore voir si mon travail me convient vraiment, et puis la rentrée approche, alors j’espère que mes cours me plairont et que je vais rencontrer de nouvelles personnes. Et puis, l’hiver arrive aussi, et ça a un côté excitant, j’aimais bien voir la ville aussi sous cet angle, mais je sais qu’il faut faire attention à ne pas se renfermer chez soi, c’est comme ça que la déprime arrive.

En décembre, ma famille vient me voir pour qu’on puisse passer Noël ensemble, ce sera l’occasion de leur montrer ma vie ici mais aussi de tester de nouvelles activités 🥰

Ville de Québec (6)

En tout cas, j’espère que cet article vous aura plu. C’est important pour moi de montrer que tout n’est pas toujours tout rose dans l’expatriation. Avant d’arriver à Montréal, j’avais lu pas mal d’articles et de témoignages, et c’était à chaque fois des personnes qui étaient tombées amoureuses de la ville et qui avaient vécu une super expérience, et je me mettais la pression. J’avais peur que ce ne soit pas aussi parfait pour moi, et effectivement ça a été le cas. Chaque expérience est unique, il y aura toujours du bon et du moins bon, l’important est d’en tirer le maximum de positif pour soi.

Sur ceux, je vous dis à la semaine prochaine dans un nouvel article 🖤

cropped-sans-titre-2-2.png

 

 

6 commentaires sur “BILAN : ma première année à Montréal

  1. Coucou
    Tu n’es pas la seule à parler de déception concernant l’installation au Canada. Que ce soit pour trouver un appartement (à prix raisonnable et dans un bon quartier), s’habituer au rythme en particulier l’hiver. Je suis un couple qui partagent sa vie là-bas sur Youtube. La femme a fait une dépression pendant l’hiver (entre la neige et la nuit) et son mari ne supportait plus non plus cette neige (déblayer, entretenir la voiture pour qu’elle ne s’érode pas, couper du bois etc…). Mais, ils ne veulent en aucun cas revenir en France, donc c’est que le Canada doit avoir de belles ressources ^^
    Tant mieux si tu as pu améliorer ta vie en changeant de travail et d’appartement, c’est important pour le moral!
    Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Salut, oui depuis que j’habite ici je vois de plus en plus de personnes pour qui l’expatriation n’est pas parfaite mais c’est vrai qu’avant d’arriver ici j’en voyais beaucoup moins… chacun a ses propres difficultés, pour eux ça a l’air d’être l’hiver de ce que tu m’en dis, pour moi c’était différent, mais au final la qualité de vie qu’on a ici nous emmène à rester dans ce beau pays, et puis il reste tellement de choses à découvrir!

      J'aime

  2. Super article ! Merci pour ton retour d’expérience.. c’est génial ! Un article sur le Parc Oméga ?! Avec plaisir 😍 Je rêve d’y emmener mon fils et d’y aller aussi ^^ ! J’ai hâte de m’installer au Canada.. et en même temps je sais qu’il n’y aura pas que des hauts… il y aura aussi des bas.. l’expatriation c’est pas tout rose.. sinon tout le monde le ferait ^^ mais c’est une expérience qui je pense change une vie ! Hâte de lire la suite de tes aventures.. À bientôt 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Oh oui, vous allez tellement aimer le Parc Omega! ☺️ C’est sur, tout ne pourra pas être parfait mais j’espère que vous vous y plairait et dans tous les cas ce sera une expérience enrichissante pour vous! À bientôt, merci pour ton retour 😘

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s